À son lancement en 2017, la 4e génération de l’Audi A8 a placé très haut la barre technologique. La nouvelle Mercedes Classe S a pourtant réussi à la franchir. Ce lifting - Audi parle « d’amélioration produit » - devrait combler cet écart.
On ne peut guère parler de rénovation en profondeur, car ce facelift ne change rien aux fondamentaux de l’Audi A8. Le châssis et la gamme de moteurs sont à peine touchés. Cette « amélioration du produit » se concentre principalement sur l’aspect de la limousine. L’Audi A8 renouvelée devait gagner en prestige, sans compromettre son talent athlétique. Il sera ainsi possible de choisir entre un pack carrosserie avec des chromes supplémentaires ou la ligne S plus sportive, une première pour l’Audi A8.
Technologie matricielle et OLED
L’équipe de design a principalement retouché l’avant et l’arrière de la nouvelle Audi A8. En plus des nouveaux pare-chocs, ce facelift introduit une calandre Singleframe retravaillée. Elle devient plus large et accueille des chromes supplémentaires. Les phares ont un design plus proche de celui des modèles les plus récents de la gamme, et les feux arrière utilisent désormais la technologie OLED. Ces nouvelles unités ne sont pas seulement plus belles, elles sont aussi dotées de nouvelles fonctionnalités.
Les phares à LED à matrice numérique de l’Audi A8 retravailée utilisent la technologie DMD (digital micromirror device). Chaque phare contient environ 1,3 million de micromiroirs qui divisent la lumière en minuscules pixels. Cela crée un faisceau lumineux extrêmement précis, contrôlé numériquement, qui introduit « l’éclairage de voie et d’orientation ». Cette fonction permet d’éclairer précisément la voie de circulation pendant les travaux, pour savoir exactement où conduire. Et aussi pour toute route de nuit.
Les feux arrière OLED sont dotés d’une alerte de proximité, ce qui signifie que les blocs de feux arrière de l’Audi A8 à l’arrêt s’allument davantage dès qu’une autre voiture s’approche à moins de deux mètres. Il est également possible de commander le facelift avec différents designs OLED pour les unités de feux arrière. Les lumières LED à matrice numérique sont dotées de séquences d’entrée/sortie réglables qui projettent des figures sur le sol ou le mur.
Équipement supplémentaire
L’intérieur de l’Audi A8 baigne dans un luxe supplémentaire, car la limousine de luxe combine des équipements de qualité supérieure avec des options d’habillage supplémentaires. Les sièges sont recouverts de cuir Valetta de série, et en option, du cuir Valcona – éventuellement dans la nouvelle couleur brun cognac. La nouveauté au programme des options, c’est le matériau durable en microfibre Dinamica pour les panneaux de porte et le revêtement de toit. Le système d’infodivertissement MMI Navigation Plus utilise désormais un module MIB3. Il est associé aux services en ligne et Car-2-X d’Audi Connect.
Les nouveaux écrans à l’arrière de l’Audi A8 mise à jour comportent un écran de 10,1 pouces fixé aux dossiers des sièges avant. Ils affichent du contenu provenant des appareils des passagers et peuvent recevoir de nombreux flux audio et vidéo par casting, notamment à partir de plateformes de streaming bien connues, de médiathèques TV ou de réseaux mobiles.
Moteurs et prix
Le facelift ne change pas grand-chose à la gamme de moteurs de l’Audi A8 avec sa transmission automatique Tiptronic à huit rapports et la transmission intégrale Quattro de série.
- Audi A8 (L) 50 TDI : MHEV 3.0-V6 de 286 PS et 600 Nm
- Audi A8 (L) 55 TFSI : MHEV 3.0-V6 de 340 ch et 500 Nm
- Audi A8 (L) 60 TFSI : MHEV 4.0-V8 de 460 PS et 660 Nm
- Audi A8 60 (L) TFSI e : PHEV 3.0-V6 de 462 PS et 700 Nm
- Audi S8 : MHEV 4.0-V8 de 571 ch et 800 Nm
L’Audi A8 redessinée et améliorée sera lancée en décembre 2021. Le prix de base belge de l’Audi A8 50 TDI est de 94.700 €, tandis que l’A8 60 TFSI e hybride rechargeable est proposée à partir de 110.750 €. Le prix de l’Audi S8 est d’au moins 143.770 euros.
Audi A8 L Horch
La Classe S de Mercedes-Maybach fait école, car l’Audi A8 reçoit également une version super-luxueuse qui reprend un nom de la riche histoire automobile de la marque. Avec ses 5,45 m, l’Audi A8 L Horch prend 13 cm de plus encore que la version L allongée. De plus des détails spéciaux dans sa conception lui donnent une apparence encore plus chic : le Singleframe exclusif est doté de barres transversales verticales, le sommet porte un toit panoramique extralarge, les rétroviseurs ont un entourage chromé et les blocs optiques présentent une signature spécifique. Notez également les roues avec le H couronné. Une peinture bicolore est également envisageable.
Elle vous intéresse ? Ne courez pas tout de suite chez le concessionnaire le plus proche, car cette Audi A8 L Horch ne sera vendue qu’en Chine. Ce n’est pas surprenant, puisque la République populaire représente plus de 60 % des ventes de la génération actuelle de l’A8. Contrairement aux rumeurs, cette version Horch ne sera pas proposée avec le moteur W12.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!