Avec le lifting de l'Audi A3, Ingolstadt a introduit la version Allstreet au look plus aventureux, suivie maintenant par la S3 mise à jour. Et cette version sportive ne se limite pas à un jeu de phares réglables, à une calandre désormais sans cadre ou à un intérieur rafraîchi : la chaîne cinématique et le châssis ont eux aussi été profondément remaniés. Et le résultat convainc sans peine, du moins si l'on en juge par notre essai exclusif avec un prototype encore camouflé.
Et c'était nécessaire, car lors de ses débuts, cette hot hatch n'avait pas fait une impression fracassante. Ve n'étaient pas tant les performances que le plaisir et les sensations qui faisaient défaut, avec une conduite certes efficace mais trop aseptisée. Les ingénieurs d'Audi Sport ont trouvé une solution pour que la nouvelle S3 sorte de l'ombre de la très expressive RS 3 et de son puissant cinq cylindres.
Plus de puissance...
La nouvelle Audi S3 conserve son quatre cylindres suralimenté, mais le moteur 2.0 TFSI gagne en vigueur. La puissance et le couple maximal sont portés à 333 ch et 420 Nm respectivement, soit un gain de 23 ch et de 20 Nm. Une cavalerie majorée qui lui permet de s'acquitter du sprint de 0 à 100 km/h en 4,7 s désormais.
Les modifications apportées au turbocompresseur rendent le moteur plus réactif et plus vigoureux, des caractéristiques encore accentuées par le nouveau calibrage de la transmission S-Tronic. La boîte robotisée à double embrayage à sept rapports offre des changemts de rapports plus rapides qu'auparavant ET gère les régimes plus élevés, de sorte que l'Audi S3 s'élance avec plus d'agilité et dispose immédiatement de toute sa puissance de traction.
Et talents de danseuse...
Même le fameux Torque Splitter que nous connaissons de l'Audi RS 3 et de la Volkswagen Golf R fait désormais son entrée dans la nouvelle Audi S3. En sus, l'embrayage central multidisque du système de transmission intégrale Quattro répartit le couple du moteur non seulement entre l'avant et l'arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite. Cela se traduit par une véolcité supérieure et un meilleur contrôle dans les virages.
Tout dépend du mode de conduite choisi : dans le nouveau mode sport Dynamic Plus, la roue arrière extérieure bénéficie d'un surplus de puissance afin de provoquer des réactions de survirage. Le contrôle électronique de stabilité et la gestion du moteur, qui associe des régimes plus élevés à une réponse plus directe de l'accélérateur, favorisent également ces dérives.
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