Les Alpina B5 et D5 S présentent un nouveau faciès, dans la suite du lifting de la BMW Série 5. Ainsi, les prises d’air à l’avant sont 40 % plus grandes pour un meilleur refroidissement. L’équipement de série reprend quasiment l’ensemble des aides à la conduite et le summum de l’infodivertissement de BMW. Alpina y apporte toutefois sa touche personnelle au niveau du design du compteur numérique. Le confort et la sécurité sont également confiés à la suspension Sport Alpina et à la transmission intégrale. Et puis, le constructeur-préparateur n’oublie pas de chausser ses Série 5 de jantes Alpina Classic de 20 pouces.
Essence
La B5 est le modèle essence avec un V8 4.4 l de 621 ch et 800 Nm. Ce couple maximal est disponible dès 2000 tr/min. Alpina annonce un 0 à 100 km/h en 3,4 s pour la berline et en 3,6 s pour le break Touring et une vitesse de pointe de 330 km/h pour la berline et de 322 km/h pour la Touring. Les ingénieurs de Buchloe ont également soigné l’échappement. Cette ligne en acier inoxydable à doubles sorties comporte un système de contrôle actif par valves. La musique est qualifiée de « sonorité naturelle et profonde » en accentuant les basses.
Diesel
La D5 S dispose d’un 6-cylindres 3.0 l avec trois turbocompresseurs. Sa puissance atteint 408 ch. Le couple culmine à 800 Nm. Un maximum disponible entre 1750 tr/min et 2750 tr/min. Ce Diesel répond aux dernières normes Euro 6d-ISC-FCM. Il est équipé de toute une panoplie pour le traitement des gaz d’échappement. Sa consommation WLTP est de 8,7 l/100 km. Les performances sont à la hauteur de l’écusson avec un 0 à 100 km/h en 4,4 s en berline et 4,6 s en break. Les vitesses de pointe sont respectivement de 286 km/h et 283 km/h.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!