Le BMW X5 et sa version « coupé », le BMW X6 bénéficient d’une mise à jour de mi-carrière qui sera commercialisée dès le premier semestre 2023. Au programme, le constructeur munichois annonce une proue redessinée et une électrification générale des motorisations accompagnée d’une nouvelle transmission automatique. Mais l’habitacle aura également droit à son lot de nouveautés avec l’adoption du nouvel écran numérique incurvé, d’assistances à la conduite et au stationnement améliorées et de la dernière génération du système d’exploitation BMW OS 8.
Hybridation douce ou rechargeable
Les BMW X5 et BMW X6 2023 offriront le choix entre un V8 essence biturbo et des six cylindres en ligne suralimentés essence ou Diesel. Tous seront d’office électrifiés avec une hybridation douce en 48 V via un moteur électrique intégré à la nouvelle transmission automatique Steptronic à 8 rapports. Il développe 9 kW (12 ch) et surtout un couple de 200 Nm qui soulage le moteur thermique dans les phases de démarrage et de transition. L’objectif étant d’offrir une plus grande efficience qui passe également par une gestion améliorée de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive.
Bien entendu, BMW conserve le X5 xDrive50e au catalogue. Cette variante hybride rechargeable combine un 6 en ligne 3.0 turbo de 313 ch (+27 ch) associé à un moteur électrique – ici aussi intégré à la boîte auto à 8 rapports – qui développe 197 ch (+84 ch) pour une puissance combinée de 360 kW ou 490 ch (effet boost temporaire inclus) pour un couple de 700 Nm. Soit des augmentations respectives de 70 kw/97 ch et 100 Nm. La batterie augmente sa capacité nette de 25 % pour un total de 25,7 kWh qui doit permettre une autonomie en full électrique de 94 à 110 km (WLTP). Le chargeur intégré autorisant une recharge à 7,4 kW en courant alternatif.
Plus de puissance
Les modèles à hybridation douce voient également leur puissance « thermique » majorée. Le 6 cylindres essence gagne 47 ch et produit désormais 380 ch pour un couple de 520 Nm (+70 Nm), voire 540 Nm avec le soutien électrique. Les BMW X5 et X6 xDrive40i annoncent un 0 à 100 km/h en 5,4 s. Du côté du 6 cylindres Diesel, les BMW X5 et X6 xDrive30d peuvent compter sur 298 ch et 670 Nm et un chrono de 0 à 100 km/h en 6,1 s. Enfin, les versions M60i xDrive profitent de 530 ch et 750 Nm et effectuent le même sprint en 4,3 s.
Nez redessiné, calandre éclairée
Sur le plan esthétique, les BMX X5 et X6 2023 ont droit à une proue redessinée pour s’accorder aux dernières nouveautés de la marque. Sur le X5, on découvre donc des phares plus fins intégrant des feux de jour en flèches orientés vers l'extérieur, une calandre BMW Iconic Glow plus prononcée et surtout éclairée (en option sur les 6 cylindres). Le bouclier avant est également remanié au niveau des rideaux d’air latéraux et de la prise d’air principale, et reçoit des accents chromés pour un look plus luxueux (bling-bling ?). Les encadrements de vitres et les rails de toit sont désormais en alu satiné tandis que les panneaux latéraux avant reçoivent une nouvelle aération. À l’arrière, la signature lumineuse en L se reflète horizontalement pour créer un motif en X constamment éclairé.
Du côté du X6, sa vocation plus « sportive » est désormais associée d’office au pack M Sport, qui inclut les mêmes modifications que le X5 bien entendu. Les accents chromés ou satinés sont désormais remplacés par des pièces en noir. BMW Propose également un pack M Sport Pro pour les variantes haut de gamme M60i xDrive qui comprend des doubles barres et un logo M dans la calandre, des coques de rétroviseurs M en finition noir brillant, quatre sorties d’échappement ainsi qu’un becquet arrière noir brillant pour le X6 M60i xDrive.
Plus technologique
Suivant la tendance instaurée par les modèles électriques, les BMW X5 et X6 2023 reçoivent le fameux écran incurvé combinant un tableau de bord de 14,9 pouces et un écran central d’infodivertissement de 12,3 pouces. BMW propose de nouveaux matériaux de finition également. Mais c’est principalement sur le plan électronique et des assistances que la mise à jour se remarque. Outre la possibilité de sélectionner l’aide à la limitation de vitesse automatique, l’alerte de sortie du véhicule, la navigation active, le contrôle de la vitesse, l’assistant d’arrêt d’urgence, l’assistant de changement de voie et l’assistant d’insertion dans la longue liste des options, Parking Assistant Professional, disponible en option, permet de se garer et de sortir automatiquement d’un emplacement de stationnement, même à distance via l’app jusqu’à une distance de 200 m. BMW intègre à la liste des options les dernières générations du BMW Live Cockpit Professional avec l’affichage tête haute et l’Augmented View, ainsi que la BMW Digital Key. Le tout géré à bord par le système d’exploitation BMW OS 8.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!