Le Cupra Formentor est considéré comme le premier modèle véritablement spécifique au tout jeune constructeur espagnol, qui doit initialement son nom aux versions les plus sportives des voitures estampillées Seat - à l'époque, Cupra signifiait Cup Racing. En prévision de nouveaux modèles tels que le Raval, le Tavascan et le Terramar, le constructeur espagnol offre au Formentor un lifting pour 2024. Et ce, au sens littéral du terme, puisque c'est toute la face avant qui va subir une cure de jouvence.
Triple triangle
Pour justifier son positionnement plus élevé au sein du groupe Volkswagen, Cupra tente de se démarquer de Seat. Ainsi, la carrosserie du Formentor revu et corrigé est beaucoup plus agressive, avec un tout nouveau bouclier avant et des phares très travaillés, désormais dotés d'une signature LED composée de trois petits triangles. L'arrière du crossover semble également beaucoup plus net. Outre le couvercle du coffre, les blocs optiques et le pare-chocs ont aussi été redessinés. On notera également les embouts d'échappement légèrement plus anguleux.
Dans l'habitacle, les changements sont plus subtils. À l'instar des Audi A3, Skoda Octavia et Volkswagen Golf, le Cupra Formentor 2024 accueille un nouveau module multimédia doté d'un logiciel plus rapide et plus stable. L'écran tactile d'infodivertissement passe de 12 à 12,9 pouces et les curseurs situés en bas de l'écran sont désormais éclairés. À noter également le volant sport modifié et les éléments de design en 3D. La recherche d'un positionnement haut de gamme oblige, en outre, Cupra à proposer un système audio performant signé Sennheiser, qui combine un amplificateur de 390 watts avec 11 haut-parleurs et un caisson de basse.
Plus d'autonomie pour les hybrides rechargeables
Le Cupra Formentor restylé reçoit de nouvelles versions plug-in, désormais basées sur le 1.5 TSI. La version hybride rechargeable de base reste forte de 204 ch, mais la version PHEV la plus puissante voit sa puissance passer de 245 à 272 ch. Les variantes e-Hybrid utilisent également un bloc-batterie plus important, la capacité de la batterie passant de 12,8 à 19,7 kWh.
Le nouveau Cupra Formentor e-Hybrid dispose ainsi d'une plus grande autonomie. D'une cinquantaine de bornes, elle passe à plus de 100 kilomètres, du moins si l'on se réfère à la valeur WLTP. Les variantes hybrides rechargeables peuvent également être rechargées plus rapidement, car leur architecture électrique est compatible avec la recharge en courant continu (jusqu'à 50 kW). La charge en courant alternatif est également plus rapide, puisque les véhicules hybrides rechargeables peuvent désormais supporter une puissance de 11 kW (contre 3,6 kW auparavant).
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