La grande nouvelle ? La nouvelle Audi Q4 e-Tron sortira également des chaînes de production en Belgique. Audi Brussels produira donc un second modèle aux côtés du Q8 e-Tron qui y est déjà fabriqué. Mais il y a aussi beaucoup à dire sur le facelift/la mise à jour à proprement parler, puisque le SUV électrique reçoit un groupe motopropulseur revu et un châssis optimisé. L'objectif de ces modifications est d'augmenter l'autonomie et la sportivité du véhicule.
Plus de puissance
Le groupe motopropulseur de l'Audi Q4 e-Tron remaniée peut se targuer d'être équipé d'un nouveau moteur électrique PSM sur l'essieu arrière. Celui-ci n'est pas seulement plus puissant, mais fonctionne également de manière beaucoup plus efficace. La version d'entrée de gamme 40 de 204 ch disparaît du catalogue, remplacée par l'Audi Q4 e-Tron 45, qui dispose de 286 ch, ce qui est suffisant pour sprinter de 0 à 100 km/h en 6,7 s - soit un gain de près de 2 s.
L'Audi Q4 e-Tron 45 est à nouveau rejointe par la 45 Quattro, la 50 Quattro faisant place à la nouvelle Q4 e-Tron 55 Quattro. Cette dernière affiche une puissance de 340 ch et ne réclame plus désormais que 5,4 s pour passer de 0 à 100 km/h.
Autonomie plus grande
Ce facelift n'implique pas l'utilisation d'une nouvelle batterie. L'Audi Q4 e-Tron continue d'utiliser une batterie d'une capacité de 77 kWh (nets). Mais comme le groupe motopropulseur électrique est devenu plus économique, le SUV revu et corrigé peut parcourir un peu plus de kilomètres avec une charge. Si la Q4 e-Tron Sportback 40 affichait officiellement un rayon d'action de 532 km, la Q4 e-Tron Sportback 45 remodelée annonce une autonomie de 562 km.
Charge plus rapide
La version d'entrée de gamme propulsion de l'Audi Q4 e-Tron remaniée limite toujours sa recharge rapide à 135 kW, mais dans les variantes à transmission intégrale, la puissance de recharge rapide est portée à 175 kW. Dans des conditions idéales, une demi-heure suffit pour faire de 10 à 80 % de charge. La fonction de protection de la batterie limite automatiquement le niveau de charge à 80 % pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Pour une planification intelligente du trajet et de la charge, le planificateur d'itinéraire de l'Audi Q4 e-Tron mise à jour donne la priorité aux stations de recharge à haute puissance (HPC). Si le conducteur sélectionne une station HPC comme destination, le système active le conditionnement thermique pour s'assurer que la batterie puisse se recharger le plus rapidement possible une fois arrivé à la station. Pour la première fois, l'Audi Q4 e-Tron dispose également d'un système de post-conditionnement. Dans ce cas, le système de gestion thermique de la voiture refroidit la batterie, par exemple, si elle dépasse un seuil de température fixe après la conduite ou la charge.
Plus de sportivité
Avec ce facelift, Audi ne s'est pas contentée d'améliorer l'ensemble du groupe motopropulseur électrique. En quête d'une émotion supplémentaire, la dynamique de conduite du Q4 e-Tron a également été revisitée. Ingolstadt ne s'est pas limité à de nouveaux réglages des amortisseurs, mais a également installé un boîtier de direction modifié qui combine plus de confort et de stabilité avec davantage de plaisir de conduite. La suspension sport, abaissée de 15 mm, reste disponible en option.
Équipement modernisé
Le système de navigation MMI, le hayon électrique et les sièges avant chauffants sont désormais de série sur l'Audi Q4 e-Tron actualisée, tout comme l'alerte de franchissement de ligne, l'assistance en cas d'urgence et l'assistance en cas de fatigue. La fonction de changement de voie actif n'est pas de série, mais elle est nouvelle.
Nouveau son
En option, vous pouvez commander l'Audi Q4 e-Tron restylée avec un nouveau "paysage sonore", un "son de caractère" qui différencierait le SUV électrique des autres voitures électriques et - tenez-vous bien - "renforcerait le lien émotionnel entre le conducteur de l'Audi et son véhicule". Cette bande sonore générée numériquement est diffusée par deux haut-parleurs extérieurs à l'arrière et deux haut-parleurs intérieurs dans les portes arrière, et varie en fonction de la charge et de la vitesse de la voiture.
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