Sans avoir l’ai r d’y toucher, le Ford Kuga connaît une belle carrière commerciale en Europe, notamment grâce à ses variantes hybrides (auto)rechargeables. Lancé en 2020, le SUV compact américain a droit à un facelift de mi-carrière qui touche le design extérieur – un peu – et intérieur – beaucoup – tout en optimisant les groupes motopropulseurs électrifiés pour une meilleure efficience et donc une autonomie majorée. Cette mise à jour se traduit aussi par l’adoption des dernières avancées de la marque en matière d’aides à la conduite et de technologie embarquée.
Nouveau visage
Concernant le style extérieur, on remarque l’adoption d’une face avant redessinée avec des optiques à la signature diurne inédite sertie dans des phares aux contours revus et reliés par un bandeau lumineux qui surligne la nouvelle calandre. À l’arrière, la poignée d’ouverture du hayon a disparu, remplacée par un poussoir au-dessus de la plaque d’immatriculation. Ford profite du restylage pour ajouter une variante Active plus aventureuse qui se distingue par des caches en plastique pour le bas des boucliers, des flancs et le contour des passages de roue.
Écran total
Dans l’habitacle, les compteurs numériques n’évoluent guère, c’est au niveau de l’écran central que le changement s’opère. La partie centrale de la planche de bord reste inchangée avec le module de commande de la climatisation surmontée des aérateurs centraux. Au-dessus de ces derniers trône désormais un grand écran de 13,2 pouces en format paysage qui affiche la dernière itération du système d’infodivertissement 5G Sync 4. Celui-ci, connecté au Cloud, profite d’un processeur plus puissant pour offrir une navigation des menus plus fluide et gère désormais Apple CarPlay et Android Auto sans fil tout en intégrant de série l’assistant numérique Alexa Built-in.
Électrification optimisée
Sous le capot, les groupes motopropulseurs sont revus pour augmenter encore leur efficience. Désormais, la variante hybride rechargeable annonce jusqu’à 69 km d’autonomie en mode 100 % électrique contre 64 précédemment. La version hybride autorechargeable fait valoir un rayon d’action combiné de 900 km tout en avançant jusqu’à 64 % des évolutions en milieu urbain en mode 100 % électrique.
Technologie améliorée
En termes d’assistances à la conduite, le Kuga restylé bénéficie d’un régulateur de vitesse adaptatif amélioré qui peut freiner automatiquement en virage ou dans un carrefour également. L’éclairage optionnel LED Dynamix Pixel prend en compte les données de navigation et de la caméra montée sur le pare-brise pour lire les panneaux routiers afin d’adapter le faisceau lumineux dans les virages, carrefours et ronds-points afin de mieux éclairer les piétons et cyclistes.
Le Ford Kuga restylé sera toujours produit en Espagne, dans l’usine Ford de Valence et sera disponible à la commande dès janvier 2024.
- Ford Kuga 1.5 Ecoboost 150 (FWD M6): 38.705 euro (Titanium)
- Ford Kuga 2.5 FHEV 180 (FWD AUTO): 42.830 euro (Titanium)
- Ford Kuga 2.5 FHEV 183 (AWD AUTO): 44.580 euro (Titanium)
- Ford Kuga 2.5 PHEV 243 (FWD AUTO): 45.370 euro (Titanium)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!