La Kia Optima aura une nouvelle robe et de nouveaux moteurs. Ce restylage sera présenté au salon de Genève (8 – 18 mars) et concerne autant la berline que le break Sportswagon. La principale nouveauté est le remplacement du 1.7 l Diesel par le moteur U3 : un 1,6 l CRDi à injection directe et rampe commune affichant 136 ch et 320 Nm. En essence, le 2.0 l atmosphérique de 163 ch et le 2.0 l turbo de 245 ch sont renforcés par l’arrivée du 1.6 l T-GDi de 180 ch. Ce moteur est associé à la boite de vitesses 7 rapports à double embrayage avec palettes au volant. Par ailleurs, le conducteur pourra adapter la réponse de son moteur avec les modes de conduite Eco, Comfort, Sport et Smart.
Écran tactile connecté
Le look de l’Optima évolue avec des pare-chocs redessinés, tout comme les phares avant et les feux LED à l’arrière. La calandre en « nez de tigre » reçoit une nouvelle finition chromée. Le facelift concerne aussi les jantes de 16 à 18 pouces. À bord, Kia a installé un nouveau volant dans l’Optima. En outre, l’habitacle baigne dans une nouvelle ambiance lumineuse qui peut être personnalisée ou qui dépend du mode de conduite choisi. L’écran tactile du système d’infodivertissement connecté sert à la vision panoramique à 360° par caméras. Il est également l’interface pour la navigation TomTom et les duplications d’applications de smartphone Android Auto, Apple CarPlay. Par ailleurs, les finitions GT et GT Line ont droit à leurs propres retouches pour renforcer leur caractère sportif.
Sécurité
L’opération de restylage est aussi l’occasion de mettre à jour la berline et le break en matière de sécurité. Kia y a installé les systèmes d’assistance dans le programme baptisé ADAS. Il comprend le DAW, un avertisseur de somnolence ou de conduite distraite. L’Optima a également droit au FCA (aide anticollision avant) avec reconnaissance des piétons, au LKA (assistance au maintien de trajectoire), au HBA (assistant feux de route) et aux phares Full-LED avec feux de virage dynamiques. Des équipements qui arriveront au lancement du facelift, lors du 3e trimestre 2018.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!