Cupra a présenté, lors de son évènement « design obsession » le renouvellement de deux de ces modèles emblématiques : le Formentor et la Leon. Et cette année, Cupra affiche clairement une rupture avec Seat en proposant des modèles encore plus reconnaissables et… plus cher. La Leon bénéficie d’une mise-à-jour en profondeur qui amplifie l’ADN Cupra.
La tête de requin
Le design extérieur de la nouvelle Leon est inspiré par la tête d’un squale, offrant une face très agressive. Ce qui est d’autant plus amplifié avec les nouveaux phares signatures Matrix LED composés de trois triangles. Les feux arrière, quant à eux, se voient estampillé du nom du modèle. Les pare-chocs avant comme arrière sont aussi modifiés pour amplifier la sportivité de la voiture on et lui donne un aspect proche du sol. Cette nouvelle Cupra Leon sera disponible en version cinq portes ou en Sportstrourer, avec des niveaux de finitions différents qui proposeront des jantes en aluminium de 18 ou 19 pouces.
A l’intérieur, les changements sont plus subtils mais offrent une meilleure habitabilité et plus de technologies. Le nouveau volant bénéficie de boutons satellite pour ajuster les paramètres de la voiture. Il sera également possible de modifier le confort et la stabilité des sièges baquets en fonction de votre utilisation. Le tableau de bord est revu en détail pour proposer un nouvel écran 3D de 12,9 pouces qui se veut plus réactif que les précédentes générations. Et enfin, la Cupra offrira la possibilité d’opter pour la sonorité Sennheiser, composée de pas moins de 12 haut-parleurs.
LISEZ AUSSI : Notre essai du prototype Cupra UrbanRebel Racing Concept (2021)
Du TSI au PHEV en passant par le TDI
La nouvelle Leon sera disponible dans quatre types de motorisations distinctes. Dont une motorisation 2.0 TSI que l'on retrouve dans l'Audi S3 poussant la Leon à 333 chevaux. Vient ensuite une version mild hybrid eTSI qui garde le même moteur mais qui est accompagnée d’une batterie lithium-ion de 48V, pour plus d’efficacité et de confort. Plus surprenant, Cupra ne renonce pas au diesel et sera toujours disponible en TDI de 2.0 de 150 chevaux également, à l’instar de la nouvelle Audi A3. Enfin, la nouvelle Leon sera maintenant configurable en deux versions d’eHybrid (plug-in), utilisant le nouveau moteur TSI d’1.5 litre et une batterie d’une puissance de 19,7 kWh net. Ceci devrait permettre de couvrir 100 km uniquement en électrique. Les puissances des deux versions atteignent respectivement 204 chevaux (150 kW) et 272 chevaux (200 kW).
Parmi les nouveautés annoncées, Cupra confirme que 2024 sera riche avec l'arrivée de plusieurs modèles : le Tavascan, le Raval et le Terramar.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!