Longtemps considéré comme la référence des « Super-SUV », le Lamborghini Urus a vu son étoile pâlir avec l’arrivée des Aston Martin DBX 707 d’abord puis, plus récemment, du Ferrari Purosangue. Il n’en fallait pas davantage pour que Lamborghini lance non pas une nouvelle variante de l’Urus mais deux. En plus du Performante, voici le Lamborghini Urus S, qui marque le restylage de mi-carrière pour le best-seller de Sant’Agata Bolognese. Mais les 666 ch de son V8 biturbo suffiront-ils pour titiller ses deux nouveaux rivaux nantis de plus de 700 étalons ?
Le moteur du Urus Performante
Avec cet Urus S, Lamborghini nous rejoue le numéro des Huracan Tecnica et STO en proposant deux variantes de son SUV équipées du même moteur mais avec deux philosophies différentes. Le Lamborghini Urus Performante met l’accent sur la performance pure, en accélérations et reprises certes, mais surtout sur le plan de l’efficacité en conduite sportive. Pour sa part, le Lamborghini Urus S a davantage vocation à combiner luxe, raffinement et performances de premier ordre.
Pourtant, sous le capot du S se loge le V8 4.0 biturbo du Performante fort de 666 ch et 850 Nm de couple, toujours associé à la boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale. Face au chrono, l’urus S annonce un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 s et une vitesse de pointe de 305 km/h. Soit un rien moins bien que le Performante qui profite de ses 50 kg de moins pour signer 3,3 s et 306 km/h. Des valeurs toutefois plus qu’honnêtes si l’on constate qu’un Aston Martin DBX 707 ou un Ferrari Purosangue se targuent de 3,3 s et 310 km/h avec respectivement 707 ch et 725 ch sous le capot ! Lamborghini précise également que l’Urus S passe de 0 à 200 km/h en 12,5 s et n’a besoin que de 33,7 m pour freiner de 100 km/h à l’arrêt complet.
Un facelift subtil
Sur le plan du style, le Lamborghini Urus S évolue principalement au niveau de la proue et de la poupe. À l’avant, le bouclier adopte des lignes plus « raffinées » (si, si, c’est Lambo qui le dit) et accueille une plaque de protection du soubassement en acier peint en noir tandis que la grille de la calandre adopte des lamelles noires. On notera que le « décrochage » du nez est plus marqué tandis que le bouclier se pare de « lames » en couleur carrosserie à la façon de la Huracan Tecnica.
Lamborghini propose 5 configurations de styles différentes en option, jouant sur la couleur de la carrosserie, les inserts noirs, des composants en carbone avec finition matte ou brillante ou des combinaisons individualisées. Vous pouvez même opter pour un capot en carbone en couleur carrosserie avec des évents noirs de série mais personnalisables. Enfin, il est possible de commander son Urus avec un toit en carbone apparent. Bref, rien de vraiment nouveau sous le soleil à ce niveau de gamme.
À l’arrière, les changements sont également subtils et visent à offrir davantage de fluidité et d’élégance au popotin en usant de finition noire matte ou brillante sur ls parties basses, à l’instar des bas de caisse latéraux. Les jantes évoluent peu et laissent le choix entre 21, 22 et 23 pouces et des finitions mono ou bicolores avec ou sans effet poli.
Luxe et flexibilité
Avec une vocation plus luxueuse que son frère Performante, l’Urus S bénéficie d’une suspension pneumatique adaptative qui laisse le choix entre pas moins de 7 modes de conduite : 4 pour la route – Strada, Sport, Corsa et Ego – et 3 pour l’off-road – Terra, Neve et Sabbia – qui doivent lui permettre d’affronter toutes les conditions de roulage et d’adhérence. Bien entendu ces différents modes influent également sur les réglages de l’accélérateur, de la direction, des freins et de la transmission.
Dans l’habitacle, l’ensemble des finitions a été revu avec le choix entre un habillage bicolore Sportivo plus discret en utilisant des couleurs complémentaires tandis que la finition bicolore Sophisticated se veut plus contrastée avec un intérieur cuir qui combine le bleu Blu Leandro ou le vert Verde Aura avec des tons crème, marron ou fauve. Lamborghini profite de ce restylage pour mettre à jour l’interface utilisateur et la connectivité tout en ajoutant de nouveaux services via l’application Lamborghini Unica comme Remote Park.
Prix et livraisons
Le Lamborghini Urus S peut déjà être commandé pour un tarif de base de 195.538 € (hors taxes) en Europe. Un prix qui paraît presque raisonnable en comparaison du Ferrari Purosangue facturé le double ! Les livraisons débuteront en 2023.
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