Alors que les monospaces sont en voie d’extinction, les amateurs de voitures pratiques adaptées à un usage familial et de loisirs qui sont réfractaires à la mode des SUV peuvent se tourner vers les MPV, des véhicules utilitaires adaptés au transport de personnes. Outre le Volkswagen Multivan, le Mercedes Classe V fait partie des références de ce segment. Et le constructeur à l’étoile lui applique un rafraichissement esthétique et technologique de mi-carrière afin d’offrir une expérience plus premium à ses clients. Cette mise à jour concerne aussi bien la variante utilitaire Vito que les trois offres pour particuliers avec le Classe V, son pendant électrique EQV et le dérivé « camping » Classe V Marco Polo.
Lisez notre essai du Mercedes EQV 300
Un look plus premium
Pour les parer d’atours plus premium, les Mercedes Classe V et EQV restylés se distinguent par une calandre proéminente, qui peut être entourée d’un bandeau lumineux sur certaines finitions, et un pare-chocs redessiné. Le Classe V Exclusive a même droit à l’étoile dressée à la verticale au bout de son capot, une première pour le modèle. Enfin, de série ou en option, les phares font appel à la technologie LED matricielle Multibeam. À l’arrière, le bouclier adopte un nouveau dessin tandis que les feux LED au contour assombri offrent un ensemble plus affirmé avec une signature lumineuse mise en valeur. Le hayon se pare d’une baguette chromée soulignant le lettrage Mercedes-Benz. Enfin, des jantes inédites de 17, 18 ou 19 pouces viennent compléter le coup de frais esthétique à l’extérieur, en combinaison avec cinq teintes de carrosserie inédites.
Dans l’habitacle, la volonté de monter en gamme se traduit par une combinaison de deux écrans de 12,3 pouces en un seul tenant horizontal, comme sur d’autres modèles du constructeur. La planche de bord propose différentes finitions façon carbone, aluminium ou bois gris qui ajoutent une dimension plus haut de gamme. La console centrale permet désormais la recharge d’un smartphone par induction tandis que l’éclairage d’ambiance laisse le choix entre 64 coloris. Le système d’infodivertissemen MBUX offre des fonctionalités inédites pour ces modèles tels que le streaming musical, le contrôle du confort ENERGIZING et la navigation avec réalité augmentée. Enfin, le Mercedes Classe V et sa version électrique EQV ont droit en série à une porte coulissante à gauche en plus de la droite.
Mise à jour technologique
Outre les évolutions esthétiques, les Mercedes Classe V, Classe V Marco Polo et EQV profitent de nouveautés sur le plan technologique. La variante électrique profite désormais du programme Mercedes me Charge avec accès à plus de 500.000 points de charge en Europe dont le réseau Ionity, ainsi que du planificateur d’itinéraire prenant en compte ls stations de recharge et l’état de charge de la batterie. Les trois versions font également le plein d’assistances à la conduite avec l’Attention Assist, l’activation automatique des phares et des essuie-glaces, l’Active Distance Assist DISTRONIC, l’Active Brake Assist avec alerte cross-traffic, le Blind Spot Assist, l’Active Lane Keeping Assist, l’Intelligent Speed Assist (obligatoire) et le Park Package.
Une gamme simplifiée
Enfin, Mercedes profite de ce restylage de mi-carrière pour revoir l’organisation de sa gamme. Le Classe V Style fait office d’entrée de gamme. On trouve ensuite la finition Avantgarde qui ajoute la climatisation électronique, le chargeur à induction pour smartphones, les phares LED Multibeam adaptatifs, la navigation embarquée et des jantes en alliage de 17 pouces. Enfin, la finition Exclusive a droit à une suspension sport, un volant en cuir Nappa, un siège conducteur à réglage électrique avec fonction de mémorisation, des vitres teintées à l'arrière, des portes coulissantes à commande électrique et le hayon électrique EASY-PACK, ainsi que des jantes en alliage de 19 pouces.
Prix et livraisons
Les nouveaux tarifs pour la Belgique n’ont pas encore été communiqués mais les Mercedes Classe V, Classe V Marco Polo et EQV seront bientôt disponibles à la commande.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!