Tesla serait actuellement concentré sur le projet Highland qui comprend un restylage intérieur et extérieur de la Model 3 ainsi qu’une grosse mise à jour de la plateforme afin d’en diminuer le nombre de composants. Une volonté de « simplification » qui devrait permettre une plus grande efficacité en matière de production et donc de réduction de coût de fabrication. Mais le modèle d’accès à la gamme Tesla devrait également recevoir un intérieur encore plus minimaliste et plus technologique. Que sait-on ?
Un lifting qui se voit
On le sait, Tesla n’est pas avare de mises à jour technologiques ou techniques sur ses modèles qui suivent une évolution continue. Cependant, le constructeur américain n’est pas coutumier des liftings. Par conséquent, il est difficile de faire la différence entre une Tesla Model 3 de 2017 et une Tesla Model 3 de 2022 en se basant sur leur aspect visuel. Le seul véritable changement concernant le remplacement des éléments chromés à l’extérieur par des éléments en noir laqué, ainsi qu’une modification minime du bouclier avant. Cette fois, sans pour autant bouleverser la ligne générale, Tesla devrait offrir à sa Model 3 un bouclier avant entièrement redessiné, des signatures lumineuses avant et arrière différentes et probablement de nouvelles jantes.
>> Lisez aussi – Tesla mise sur l’aluminium moulé
Minimalisme intérieur
Dans l’habitacle, selon des sources proches du projet Highland citées par l’agence Reuters, Tesla envisagerait un mobilier encore plus minimaliste et toujours dominé par l’écran central qui serait d’une nouvelle génération pour se conformer à l’écran de 17 pouces adopté par la Model S récemment. La Tesla Model 3 restylée pourrait également proposer le fameux volant Yoke de son aînée, de série ou en option. La volonté des designers étant de supprimer les boutons et les aérateurs visibles pour davantage de minimalisme.
Plus simple et moins chère à fabriquer
En outre, cette refonte du style s’accompagnerait d’une profonde mise à jour en termes de conception. L’objectif étant de diminuer le nombre de composants du châssis principalement afin de rendre le processus de fabrication et d’assemblage plus rapide, moins énergivore et d’améliorer la rigidité structurelle de la voiture. De même, la Model 3 restylée devrait adopter systématiquement la nouvelle génération de batteries 4680 pour une efficience supérieure à un coût moindre, au bénéfice de l’autonomie, de la capacité de recharge… et du prix ?
De prime abord, la production de cette Tesla Model 3 « phase 2 » devrait débuter dans le courant du troisième trimestre 2023 dans l’usine de Shanghai. Elle constituera alors une réponse « visible » de Tesla à la nouvelle concurrence grandissante de nombreux modèles conçus par les marques chinoises et les constructeurs « traditionnels » européens et asiatiques : Hyundai Ioniq 6, BYD Han et Qin, BMW i3 et i4, Toyota bZ3, etc. La priorité étant donnée au marché chinois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!