Nouveau nez, nouveau design des phares et feux arrière, mais proportions identiques. La Tesla Model 3 évolue esthétiquement, sans trop bousculer les codes. Pourtant, la marque indique que plus de 50 % des composants ont été renouvelés, sur base du retour client, pour ce projet de restylage « Highland ». À bord, la Model 3 a un nouvel écran central de 15,4". Entre les deux sièges avant, comme dans les Model S et X, un écran permet aux passagers arrière de visionner un film. Ils peuvent aussi l’utiliser pour régler la climatisation. La sonorisation musicale est plus performante avec 9 ou 17 enceintes de série selon la version. Par contre, étonnamment, Tesla a supprimé les commodos de la colonne de direction. Pour les clignotants, entre autres, il faudra utiliser un bouton sur le volant. Pas sûr que ce soit la solution la plus ergonomique.
Autonomie
La mise à jour esthétique a été accompagnée d’une amélioration des performances, notamment pour l’autonomie. Le nouveau design a amélioré l’aérodynamique de la berline électrique (cx 0,219 vs 0,23). Si bien que Tesla annonce une autonomie WLTP de 623 km pour la variante Grande Autonomie. Son autonomie maximale serait de 678 km. Avec des jantes de 19 pouces en option, au lieu des 18 pouces, le rayon d’action maximal avec une charge est de 629 km. Cette version a un poids de 1828 kg contre 1765 kg pour la Model 3 de base de 208 kW/283 ch avec une autonomie maximale de 544 km (519 km avec les 19 pouces). Le 0 à 100 km/h est réussi en 6,1 s. La variante Grande autonomie de 366 kW/498 ch à deux moteurs le fait en 4,4 s.
Pas de forte hausse de prix
La vitesse de charge maximale est de 170 kW pour la version de base et de 250 kW pour la variante Long Range (grande autonomie). Le restylage sera disponible dès le mois d’octobre avec un prix à peine indexé, aux alentours de 45.970 €. La Model 3 restera donc très concurrentielle dans le segment des berlines électriques. La voiture offre aussi la possibilité de profiter d'un intérieur plus silencieux grâce au verre insonorisé sur tout le pourtour. Avec vue sur le ciel grâce à un toit entièrement vitré. On attend de voir si la Model Y suivra le même chemin, ce qui est fort probable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!