La Volkswagen ID.3 fut le premier modèle exclusivement électrique de la marque et a essuyé énormément de critiques quant à sa qualité de finition et à son interface utilisateur 100 % tactile principalement. Des doléances entendues par Volkswagen qui lancera une grosse évolution de son best-seller au début de l’année prochaine, avec des matériaux de meilleure qualité et un logiciel revu et corrigé.
>> Lisez aussi – Le nouveau boss de VW flingue son infodivertissement
Qualité supérieure
Si la Volkswagen ID.3 est une bonne voiture en soi, son habitacle semblait quelque peu bâclé avec une qualité de matériaux clairement en deçà des standards de la marque. Volkswagen a entendu les critiques et annonce que la qualité de finition sera améliorée sans pour autant préciser quels changements exacts ont été apportés. On peut cependant supposer que l’on assistera au retour de plastiques moussés ainsi qu’un faux cuir plus qualitatif, moins bon marché et résistant mieux aux affres du temps. Les aspects pratiques sont également améliorés. Désormais, il y aura 2 porte-boissons dans la console centrale tandis que le coffre reçoit un plancher amovible.
Logiciel amélioré
Le second domaine concerné par cette évolution de la Volkswagen ID.3 concerne son interface utilisateur. Certes, le « tout tactile » reste de mise, mais le constructeur de Wolfsburg promet un fonctionnement plus fluide, plus lisible en toutes conditions d’éclairage et un volant aux commandes revues. L’écran central passe de 10 à 12 pouces.
Les performances du système d’infodivertissement ont été améliorées et la Volkswagen ID.3 pourra bénéficier de mises à jour « over-the-air » (OTA). Le client pourra également compter sur des fonctionnalités nouvelles ou plus développées comme le système Plug & Charge qui permet de recharge sans devoir sortir de carte ou de badge, le planificateur d’itinéraire prenant en compte les possibilités de recharge avec une interface plus intuitive. Sur le plan de la sécurité également, l’ID.3 profitera de la dernière génération des assistances intégrées dont le Travel Assist avec Swarm Data, disponible en option, et le Park Assist Plus avec fonction mémoire.
Un style revisité
Pour mieux marquer cette évolution intérieure, Volkswagen offrira à l’ID.3 un design rafraichi à l’extérieur avec un bouclier au dessin revu : prise d’air centrale plus petite affublée de deux ouïes verticales sur les côtés du bouclier avant. On devrait également retrouver une signature lumineuse différente l’arrière. Dans l’habitacle, les contre-portes devraient adopter un style plus minimaliste et aéré et les aérateurs de la planche de bord seront redessinés pour une plus grande finesse visuelle.
Prix et livraison
Volkswagen n’a pas encore indiqué dans quelle mesure les tarifs de l’ID.3 seraient impactés par cette grosse mise à jour, ni si des modifications techniques étaient prévues. Toutefois, on imagine que la politique tarifaire sera maintenue pour un modèle qui s’est déjà vendu à plus de 500.000 exemplaires au niveau mondial depuis son lancement en 2019. Retrouvez toutes les versions et tous les prix de la Volkswagen ID.3 actuelle ainsi que tous les essais que nous avons réalisés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!