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Facelifts / Volkswagen Polo GTI 2021, même puissance, mais plus d’assistances

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-06-2021

La Volkswagen Polo GTI restylée est arrivée. À défaut de puissance supplémentaire, elle fait le plein de numérisation et d’assistances.

En toute logique, la Volkswagen Polo récemment restylée renouvelle son porte-drapeau avec la version GTI. Une petite « bombe » certes pas plus explosive mais davantage technologique et assistée. En dépit de son look inspiré de la Golf GTI, cette « nouvelle » Polo GTI n’est-elle pas trop aseptisée ?

Moteur inchangé

Sous le capot de la Volkswagen Polo GTI restylée, on retrouve une vieille connaissance avec le 4 cylindres 2.0 turbo de 204 ch pour un couple de 320 Nm disponible entre 1500 et 4500 tr/min qui sévissait déjà dans l’ancienne mouture. Cela reste suffisant, mais pas transcendant. Toutefois, la Polo GTI 2021 passe de 0 à 100 km/h en 6,5 s, une valeur tout à fait honorable. Ce moteur est associé à la boîte robotisée double embrayage DSG à 7 rapports, sans que l’on sache si une version à boîte mécanique sera proposée.

Au niveau du châssis, la suspension est rabaissée de 15 mm tandis que les liaisons au sol sont plus rigides, bien aidées par un grand stabilisateur sur l'essieu avant de la voiture, des barres d'accouplement rigides à l'avant et des supports de localisation d'essieu plus rigides à l'arrière.

VW Polo GTI 2021

Un look de Golf GTI

Pour se démarquer des autres Volkswagen Polo, la GTI fait appel aux gimmicks rendus célèbres par la grande sœur Golf GTI. On retrouve donc un trait rouge traversant de part en part la face avant de la citadine sportive, pour surligner la barre de feux de jour qui relie les optiques à l’avant. Bien entendu, le reste de l’attirail est au diapason avec un bouclier aux découpes plus généreuses, avec une grille en maillage « nid d’abeilles ». Un liseré noir court au bas des jupes latérales pour relier visuellement les pare-chocs avant et arrière tandis que les jantes spécifiques de 17 ou 18 pouces garnissent les passages de roue. La poupe fait dans la sobriété avec un diffuseur plus suggéré qu’autre chose, qui met en valeur la double sortie d’échappement tandis qu’un becquet plus généreux garni le sommet du hayon. Point le plus marquant, le sigle GTI apparaît en lettres rouges sous le logo VW. Notons enfin les clignotants dynamiques, une première sur une Polo GTI.

Connectée et tactile

Reprenant la finition Life de la Polo « normale » pour ses équipements, la Volkswagen Polo GTI 2021 y ajoute quelques marqueurs rouges pour souligner sa spécificité : bandeau de planche de bord, inserts et surpiqûres sur le volant et le levier de boîte de vitesses ou contour de la console centrale, tandis que les sièges sport proposent un motif central en « tartan » quadrillé de rouge.

>>> Lisez aussi Volkswagen Polo 2021 : la citadine technologique

VW Polo GTI 2021

Plus sûre et assistée

Comme le veut la tendance actuelle, la Volkswagen Polo GTI 2021 bénéficie du système Travel Assist avec un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant de maintien dans la voie, un assistant latéral et une alerte de trafic arrière. Le freinage d'urgence autonome est également de série, tout comme le système d'alerte du conducteur et le freinage automatique post-collision.

>>> Retrouvez toutes les versions et les prix de la Volkswagen Polo

Livraisons et prix

Pour le moment, la date de lancement de la nouvelle Volkswagen Polo GTI n’a pas encore été communiquée, pas plus que les tarifs qui devraient être connus avant la fin de l’année. Les livraisons devraient cependant débuter en fin d'année 2021. Mais les tarifs ne seront assurément pas inférieurs au modèle sortant qui tournaient aux alentours de 28.000 €. On peut donc tabler sur un prix avoisinant les 30.000 € avec un équipement de série plus complet.

 

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