Aucune équipe de Formule 1 n’a jamais réussi à remporter le championnat des Constructeurs huit fois de suite... à l’exception de Mercedes-AMG. Cette écurie domine ce sport depuis le début de l’ère turbo-hybride, le titre des pilotes de 2021 étant la seule exception. Mais, les règles ont été modifiées pour 2022, ce qui pourrait changer la hiérarchie. Même si Mercedes a fait tout son possible pour rester au sommet.
Design
La première chose que l’on remarque sur la nouvelle monoplace de F1 Mercedes-AMG W13 est sa livrée argentée. Après avoir roulé en noir pendant deux saisons pour attirer l’attention sur la diversité, l’équipe revient à ses célèbres Flèches d’argent (même si elle promet de travailler tout aussi dur pour atteindre cette grande diversité). En observant les détails, vous verrez que la voiture est complètement neuve. 98% de neuf, pour être précis. La seule chose qui est restée la même que l’année dernière est le volant.
Et c’est au niveau du plancher en particulier que l’on peut voir les grandes différences. Les voitures de F1 2022 s’appuient principalement sur l’effet de sol pour générer de l'appui aérodynamique, et ainsi faciliter la poursuite sans perdre de force d’appui. À l’endroit où l’air entre dans le plancher, juste derrière le museau, les guides d’air sont très agressifs. En outre, la carrosserie autour du moteur a été rendue extrêmement fine et, comme il se doit, nous voyons des ailerons avant et arrière plus simples et des jantes de 18 pouces avec enjoliveurs.
Moteur
Selon Mercedes, un travail important a également été effectué sur le moteur, avec les plus grands changements depuis 2014, début de l’ère hybride. Cela est dû à la nouvelle forme du châssis, mais aussi au fait que la F1 passe au carburant E10 contenant 10 % d’éthanol. Ceci entraîne une légère perte de puissance qui a donc dû être compensée. En outre, les moteurs doivent rester inchangés jusqu’en 2026, il était donc essentiel d’avoir un bon moteur pour cette année.
Pilotes
Lewis Hamilton s’est fait discret ces derniers mois, mais malgré les rumeurs, il sera de retour sur la ligne de départ à la recherche de son 8e titre mondial, qui lui a été ravi l’an dernier par un jeune Néerlandais. Il sera rejoint par le junior Mercedes et compatriote britannique George Russell, qui, après avoir fait de son mieux pendant trois ans en fond de grille avec Williams, a finalement été autorisé à passer dans la grande équipe. Son ex-coéquipier Valtteri Bottas a été remercié pour ses services et est passé chez Alfa Romeo.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!