Au moins 85.000 véhicules badgés Porsche, Audi et Volkswagen frauderaient aux tests d’émissions polluantes au moyen d’un logiciel intelligent selon l’Agence de Protection environnementale américaine (EPA). Contrairement aux informations de ce week-end, Volkswagen continue de démentir, admettant bien que le logiciel ne fonctionne de manière particulière au démarrage pour accélérer la mise en température des organes de dépollution, mais que cette stratégie n'est utilisée que dans une optique d'efficacité et pas de fraude. Selon l'EPA, ce logiciel concernerait les modèles Volkswagen Touareg 2014, l'Audi A6 2016, l'A7, l'A8 et sa version longue, le Q5 ainsi que le Porsche Cayenne 2015.
L’enquête continue
L'EPA et le California Air Resources Board « vont continuer à enquêter et prendront toutes les mesures appropriées » a indiqué l'agence fédérale dans une déclaration, indiquant par à qu'elle allait approcfondir son enquête autour de cette motorisation. L'EPA avait fait part de ses nouveaux soupçons de fraude le 2 novembre dernier.
Pas illégal en Europe ?
Le patron de la communication d’Audi America, Jeri Ward, a toutefois indiqué que le logiciel est néanmoins conforme à la législation européenne sur les émissions, mais pas aux USA où l’EPA le considère comme un système d'invalidation (defeat device). Reste à savoir dès lors ce que l'enquête approfondie de l'EPA apportera comme réponses.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!