Consultez aussi le dossier complet Volkswagen
Sans préciser ses sources, le journal dominical Bild am Sonntag a révélé hier que la direction de Volkswagen avait eu connaissance il y a un an déjà que certaines voitures du groupe étaient beaucoup moins efficientes d’un point de vue énergétique qu’annoncé. Cette annonce concerne bien évidemment les véhicules concernés par la fraude aux émissions de CO2 qui annonçaient une consommation de 10 à 15% plus basse que dans la réalité.
Antérieur
Dans son article, le Bild am Sonntag contredit ouvertement les affirmations de Volkswagen qui laissaient entendre que la fraude au CO2 avait été découverte suite à l’enquête approfondie menée sur les moteurs Diesel truqués pour frauder aux tests antipollution. Selon le journal, Martin Winterkorn lui-même aurait d’ailleurs décidé au printemps dernier de retirer un modèle de la vente, la Polo TDI BlueMotion, en raison de ces trop grands écarts entre consommation annoncée et réelle. Ce serait des sources proches de Winterkorn qui auraient rapporté ces faits au journal.
Une consommation plus élevée de 18%
Naturellement, Volkswagen n’aurait pas contacté les clients possesseurs de Polo BlueMotion pour leur faire part de l’écart de consommation de 18%. Volkswagen n’a pas confirmé les informations du journal allemand, le porte-parole restant sur la position officielle du groupe qui met en avant la faible demande de la Polo BlueMotion pour justifier son retrait de la vente.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!