C’est par voie de communiqué que Volkswagen a annoncé qu’il avait répertorié 430.000 véhicules de plus qui seraient eux aussi touchés par la Fraude au CO2. Ces 430.000 autres voitures seraient aussi bien des Volkswagen que des Skoda, des Seat et des Audi et il s’agirait aussi de modèles de cette année (2015). Ces 430.000 véhicules viendraient dès lors s’ajouter aux 800.000 identifiés préalablement par le constructeur.
Une liste noire
Volkswagen a dès lors publié une liste des véhicules, un document qui inclut désormais davantage de moteurs à essence que ceux précédemment cités. Selon VW, il y a eu plusieurs identifications de chiffres « invraisemblables » pour les données CO2, notamment pour des moteurs du millésime 2016 comme par exemple le trois cylindres de 1 litre utilisé dans la Polo, la Seat Ibiza et la Leon. Et il y a aussi 1.8 litres quatre cylindres TFSI implanté sur la Leon SC coupé et break. Enfin, le 2 litres TFSI utilisé dans la Golf et la Passat a également été répertorié tout comme les 4 cylindres 1.2 et 1.4 TSI de la Volkswagen Jetta.
Les chiffres
En ce qui concerne les Diesel, tous les modèles concernés sont des Audi et des Skoda. Sur les 430.000 voitures, 282.000 véhicules sont des Volkswagen, 83.000 sont des Skoda, 32.000 sont des Seat et 16.000 sont des Audi. A noter que certains modèles sont aussi issus de la branche « utilitaire » de Volkswagen, en l’occurrence des Caddy et des Multivan. Volkswagen a d’ores et déjà promis d’informer les autorités d’homologation ainsi que les autorités gouvernementales sur les derniers résultats de l’enquête.
Poursuites ?
La triche aux émissions de CO2 va entrainer des coûts supplémentaires pour VW car pas mal d’Etats européens ont octroyé des primes. Volkswagen a annoncé qu’il les prendrait à sa charge. Par ailleurs, il existe également un gros risque que les propriétaires demandent des indemnisations à Volkswagen car leur véhicule consommait plus qu’annoncé ce qui constitue une tromperie sur l’économie de carburant. Selon toute vraisemblance, les écarts étaient de 10 à 15%. Pour rappel, le Journal allemand Bild am Sonntag a rapporté que plusieurs ingénieurs avaient admis avoir triché car les objectifs de réduction de CO2 fixés par l'ancien PDG Martin Winterkorn étaient trop difficiles à atteindre. A noter que cette problématique de la triche ne concerne pas le marché américain où le calcul du CO2 est sensiblement différent.
Visionnez ici la liste des véhicules concernés:
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!