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Industrie et économie / Affaire VW : les rappels démarrent en mars en Belgique

Rédigé par David Leclercq le 22-02-2016

D’Ieteren a annoncé que la campagne de rappel découlant de l’affaire Volkswagen démarrera en mars. En Belgique, ce sont 317.000 véhicules qui sont concernés.

Les rappels concernant l’affaire Volkswagen ou l’affaire du logiciel fraudeur commenceront en mars a indiqué officiellement l’importateur indépendant des marques du groupe VW en Belgique. Pour rappel, l’affaire Volkswagen avait éclatée en septembre 2015 suite aux révélations par l’agence de protection américaine (EPA) de l’existence d’un logiciel intelligent capable d’optimiser plus qu’à l’accoutumée le fonctionnement du moteur pendant les phases de test d’émissions.

Trois moteurs

En Belgique, ce sont 3 moteurs qui sont concernés par ces rappels : le 1.2, le 1.6 et le 2 litres TDI. Les opérations ont déjà commencé en Allemagne, depuis février. Pour les 1.2 et 2 litres TDI il ne s’agira que d’une mise à jour de la gestion électronique, « mais les détails, nous les ignorons en Belgique » a expliqué le porte-parole de D’Ieteren, Jean-Marc Ponteville à nos collègues de la Libre Belgique.

Trois phases

Les premiers moteurs à être rappelés seront donc les 2 litres TDI à partir de mars. Puis ce seront les 1.2 TDI qui seront rappelés dès le mois de mai tandis qu’il faudra attendre le mois d’octobre pour voir entrer les 1.6 TDI dans les ateliers. Pour ce dernier moteur, l’opération sera toutefois plus importante que pour les 1.2 et 2.0 litres TDI car il faudra ajouter une petite pièce dans la boîte à air, une pièce destinée à homogénéiser le flux d’air d’admission de sorte que le débimètre puisse mesure plus précisément (et sans variation) le flux d’air pour mieux calculer l’injection.

317.000 véhicules

320 000 véhicules étaient au départ concernés en Belgique. Mais, tous comptes faits, il en reste plutôt 317.000, ce qui reste un volume très important. La mise à jour pourra être faite lors d’un entretien ou d’un changement de pneus. Une technique qui permettra au réseau d’absorber plus facilement le travail supplémentaire tout en ne dérangeant pas les clients.

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