Avant de penser à s’exporter aux quatre coins du monde, Alpine va devoir établir une présence forte et durable en Europe. C’est le message passé par Laurent Rossi, PDG du constructeur français. Alpine a annoncé son intention de s’engager en championnat u Monde d’endurance et au 24 Heures du Mans en plus de sa participation au championnat du Monde de Formule 1. Une perspective ambitieuse qui nécessite avant tout une assise commerciale solide. Il faudra donc capitaliser sur l’aura de la marque et consolider une position sur le marché européen qui reste fragile. Ensuite, une expansion en Asie et en Amérique sera envisageable.
Électrification et diversification
Avec seulement 1200 Alpine A110 vendues durant le premier semestre 2021, on ne peut pas dire que les résultats commerciaux soient florissants. Or, pour assumer le rôle de fer de lance sportif des gammes du groupe Renault et les ambitions sportives en compétition – Formule 1 et Endurance – Alpine va devoir sérieusement hausser le niveau et gonfler ses volumes de ventes. Un défi qui impliquera de se concentrer en priorité sur le marché européen avant de pouvoir envisager une conquête des continents américain et asiatique.
>> Lisez aussi – Alpine dévoile les 3 premiers modèles électriques
Pour y parvenir, Alpine compte sur un élargissement de sa gamme propre et le lancement de version siglée du célèbre « A » de modèles Renault, comme la future R5 Alpine. On retrouvera donc un futur SUV-crossover Alpine, en plus d’une remplaçante de l’A110 développée en collaboration avec Lotus. Point commun entre ces différentes gammes, elles seront toutes 100 % électriques.
« Les États-Unis représentent 50 % du marché des voitures de sport. Le groupe Renault n'est pas présent aux États-Unis pour de bonnes raisons. Il a quitté les États-Unis deux fois. Nous devons nous assurer que si nous faisons un retour, ce sera un succès » (L.Rossi, PDG d’Alpine)
Priorité européenne
Pour Alpine, le focus sera donc mis sur une reconquête du marché européen. Un objectif que le constructeur français espère atteindre grâce à son premier SUV – électrique – qui serait produit à Dieppe, dans l’usine historique. Cependant, ce modèle n’arrivera qu’à partir de 2024. Or, une augmentation des ventes en Europe représente une « priorité immédiate » selon Laurent Rossi. Il est vrai qu’avec seulement 1200 berlinettes A110 vendues au cours du premier semestre 2021, les résultats commerciaux de la marque ne sont pas brillants et avaient même laisser craindre une fin de l’aventure pour le blason sportif ressuscité. D’autant plus que ces ventes se concentrent principalement sur les marchés allemand, britannique et français. Pour soutenir cet effort d’ancrage dans sur le territoire européen, Alpine s’appuiera sur le réseau de concessionnaires du Groupe Renault avec l’espoir que la prochaine génération électrique d’Alpine connaîtra un succès plus significatif.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!