Connu sous le nom Titan le projet d’une Apple Car aurait du plomb dans l’aile. Après de nombreux atermoiements, la firme à la pomme renoncerait à développer sa propre voiture électrique pour privilégier le travail sur l’intelligence artificielle générative – GenAI – qui offre de meilleures perspectives commerciales et se veut plus intéressante et attractive aux yeux des investisseurs. Toutefois, Apple ne renonce pas au développement d’Apple CarPlay qui pourra, à terme, remplacer l’interface constructeur dans les voitures sans pour autant devenir un véritable système d’exploitation embarqué comme Google Android Automotive.
10 ans de doutes
Le projet Titan d'Apple, débuté il y a dix ans, visait à créer une voiture électrique et autonome estampillée de la pomme technologique. Après de nombreux changements de direction, de concept et de partenariat, le projet initialement prévu sans volant s'est recentré sur une voiture avec des aides à la conduite avancées. Malgré des discussions récentes avec FoxConn, qui a présenté ses Model C et Model E en 2023, la production de cette "Apple Car" ne se concrétisera pas.
Pas d’Apple Car OS
De même, l’option consistant à développer un OS destiné aux constructeurs automobiles, à l’instar de Google Android Automotive utilisé par le groupe Renault sur les Austral Espace, Mégane, R5 ou Scénic notamment, Porsche sur le nouveau Macan électrique ou encore Volvo et Polestar sur les EX30, EX90 ou Polestar 2,3 et 4. Face au défi que représente le développement d’une automobile complète et en l’absence de partenaire spécialisé (Sony collabore avec Honda par exemple, Xiaomi ou Huawei avec un constructeur chinois), Apple aurait donc renoncé à poursuivre sur cette voie.
Apple CarPlay étendu
Apple ne renonce cependant pas à sa présence dans le secteur automobile en développant son application Apple CarPlay qui sera capable de s’étendre sur tous les écrans d’une voiture et de gérer et afficher les données de conduite de la voiture telles que la vitesse, les commandes de climatisation ou de navigation, etc. Un premier exemple consiste en la capacité d’afficher les cartes d’Apple Plans sur le tableau de bord numérique du nouveau Porsche Macan.
Rassurer les investisseurs
Surtout, les choix d’Apple restent étroitement dictés par les investisseurs. Or, ceux-ci se seraient montrés frileux voire réticents à la poursuite du projet Titan, lui préférant le projet GenAI plus à la mode et potentiellement plus vite rentable. En outre, les ventes de voitures électriques en forte baisse au niveau mondial ont également eu un effet négatif sur le maintien du projet Titan. Même certains grands groupes automobiles revoient leur stratégie quant à la voiture électrique.
Source : Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!