Face à BMW et Mercedes, la gamme électrique de Audi fait pâle figure et son calendrier de lancements s’avère fortement contrarié par les délais régulièrement allongés dans la mise au point de la fameuse plateforme SSP destinée aux modèles haut de gamme du groupe Volkswagen. En mal de nouveautés électriques, surtout sur le marché chinois, Audi pourrait décider d’utiliser une plateforme issue d’un fournisseur extérieur. De prime abord, il semblerait que ce soient les constructeurs chinois qui aient la main dans cette perspective. Ce qui constituerait un fameux camouflet pour la toute puissante industrie allemande.
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Plateforme SSP, une arlésienne ?
Le groupe Volkswagen dispose déjà de deux architectures : la MEB pour modèles compacts largement utilisée par les marques généralistes – Cupra, Skoda et Volkswagen – mais également par Audi pour les Q4 et Q5 e-tron (ce dernier uniquement commercialisé en Chine) sans oublier Ford qui l’exploite pour le SUV électrique Explorer ; et la PPE qui s’apparente à une MEB + et apporte une architecture en 800 V, entre autres, utilisée par l’Audi e-Tron GT et la Porsche Taycan. Mais c’est la plateforme SSP qui doit servir pour les modèles haut de gamme des marques Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche. Las, la conception et la mise au point de cette dernière accusent de nombreux retards et problèmes qui freinent le développement de modèles très attendus chez Audi. Il en va de même pour Porsche qui envisagerait de créer ses propres plateformes électrique et logicielle.
La Chine à la rescousse ?
Dès lors, pour palier à ces retards contraignants, Audi pourrait trouver son bonheur en dehors du groupe Volkswagen et utiliser une plateforme fournie par un concurrent. De prime abord, la piste chinoise semble la plus probable avec différents candidats sérieux. L’hypothèse la plus cohérente verrait le groupe Geely – qui compte Polestar, Lotus, Volvo et Zeekr – fournir la plateforme SEA qui devrait être disponible en « open-source ». Une autre piste pourrait amener à Foxconn qui a développé sa propre plateforme à disposition de constructeurs partenaires. Mais peut-être Audi décidera-t-il de travailler avec un autre partenaire sachant qu’il existe plusieurs petits constructeurs spécialisés dans la voiture électrique tels que Lucid ou Fisker par exemple. Toutefois, Audi pourrait également décider d'opter pour une plateforme chinoise pour ses modèles électriques vendus en Chine, afin d'en accélérer la sortie et de pouvoir les produire plus facilement en Chine.
Rappelons que Audi avait présenté différents concepts annonçant de possibles modèles électriques haut de gamme à venir : la GT SkySphere, la grande berline GrandSphere, le monospace UrbanSphere et plus récemment le crossover ActiveSphere qui fait ouvertement référence à une future variante Allroad de la prochaine Audi A6 e-Tron.
UPDATE
Finalement, Audi a fait le choix de faire appel à SAIC, le plus grand constructeur chinois pour le développement de ses prochains modèles électriques qui seront commercialisés sur le marché chinois. Audi utiliserait alors des plateformes de SAIC, et plus précisément celles destinées à la marque premium IM du groupe chinois. Une nécessité absolue quand on sait que seules 3000 Audi électriques ont trouvé preneur en Chine sur le premier trimestre 2023, contre 21.000 à BMW et même 137.000 à Tesla. Bien que de nouveaux modèles soient déjà programmés, sur base de plateforme PPE, comme l'Audi Q6 e-Tron, ces derniers sont retardés en raison de soucis liés au développement des logiciels.
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