L’Audi e-tron ne sera plus exclusivement produite en Belgique, à Forest (Bruxelles). Le constructeur va prochainement ouvrir une ligne d’assemblage en Chine fin 2020, dans l’usine FAW-VW de Chengdu dans le nord du pays. Il n’est pas question de délocalisation, mais tout simplement de produire les Audi électriques destinées à la Chine, et sans doute aussi pour l’Asie, directement sur place. Pour rassurer le personnel de l’usine belge, l’e-tron Sportback sera, elle, exclusivement construite à Forest. En attendant, une délégation d’ouvriers et ingénieurs chinois déambule dans l’usine bruxelloise.
Formation
Benjamin Everaert, journaliste au quotidien économique L’Écho, a eu l’occasion de rencontrer ces Chinois une semaine avant leur retour. Ils seront 140 au total à passer, en plusieurs vagues, par la Belgique, accompagnés d’un traducteur. Ils sont là pour apprendre et observer, pas pour participer activement à l’assemblage sur le site belge. Cela leur est d’ailleurs interdit par leur visa. Ils disposent toutefois d’un atelier dédié pour les travaux pratiques, notamment sur la sécurité et les batteries. Ils reproduisent à Forest ce que les travailleurs belges ont fait en Allemagne. Ce transfert de savoir-faire est un processus logique, d’autant que l’usine FAW-VW de Chengdu n’a jamais construit de voiture électrique. Tout est donc à apprendre pour ses travailleurs aguerris qui transmettront à leur tour les techniques à leurs collègues restés sur place.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!