Audi prévoit de supprimer jusqu'à 7 500 postes en Allemagne d'ici 2029, principalement dans les secteurs administratifs et du développement. Cette restructuration, qui concerne environ 14 % de ses effectifs allemands, n'affectera pas les ouvriers des usines et se fera sans licenciements secs. L'objectif est d'économiser 1 milliard d’euros par an pour renforcer la compétitivité, alors qu’Audi investit parallèlement 8 milliards d’euros dans ses usines allemandes pour le développement de nouveaux modèles électriques.
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Ces coupes s'inscrivent dans une vague de suppressions plus large au sein du groupe Volkswagen, qui prévoit près de 48 000 suppressions de postes, dont 35 000 pour la marque VW, 3 900 chez Porsche et 1 600 au sein de la division logicielle Cariad.
Malgré des efforts de restructuration amorcés en 2019 avec la suppression de 9500 emplois de production, Audi peine à redresser ses performances. Sa marge opérationnelle a chuté à 4,5 % sur les neuf premiers mois de 2024, contre 7 % l’année précédente, en raison d’une baisse de 12 % des ventes, notamment en Chine, et de la fermeture de son usine de Bruxelles.
Pour apaiser les inquiétudes des syndicats face à la concurrence des pays à bas coût, Audi produira un modèle électrique d’entrée de gamme à Ingolstadt et envisage un autre projet à Neckarsulm. Un accord prolonge la garantie de l’emploi en Allemagne jusqu’en 2033.

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