Elon Musk aime les effets d’annonce et n’hésite pas à les recycler – par conviction écologique ? – puisqu’il nous ressasse son projet de « baby-tesla » à 25.000 € depuis quelques temps déjà. Mais selon nos confrères d’Automotive News Europe qui citent une source anonyme bien au fait du dossier, le patron de Tesla aurait annoncé ses projets futurs aux salariés de l’usine Tesla de Grünheide (périphérie de Berlin, Allemagne). Outre une augmentation de salaire pour les 11.000 travailleurs du site allemand, le constructeur américain devrait également produire un modèle plus abordable dont le prix serait d’environ 25.000 €. Une baby-Tesla au prix d’une Citroën ë-C3… on y croit ?
1 million de voitures par an
En mars 2023, Tesla avait annoncé que la production avait atteint un rythme de 5000 voitures par semaine, soit un rythme d’environ 250.000 Tesla Model Y par an. Or, Elon Musk ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et veut atteindre – à terme – une capacité de 1 million de voitures assemblées chaque année dans la Gigafactory allemande, en agrandissant le site de production. Pour y parvenir, il semble que le big boss de Tesla, Space X et X (ex-Twitter) ait décidé d’attribuer la production de la prochaine petite Tesla, qui se placera sous la Model 3, au site de Grünheide. Mais entre ambitions et réalisation, il y a un – énorme – pas à franchir, notamment en matière de respect de conservation de la nature et de consommation d’eau. Deux sujets qui avaient déjà valu à Tesla de nombreux retards dans le lancement de la production sur ce site.
Pas pour tout de suite
Pour atteindre une telle cadence de production d’une part et un coût aussi faible d’autre part, Tesla mise notamment sur les giga presses, une technique de moulage via des presses de très grand format pour diminuer le nombre de pièces constituant la structure d’un véhicule électrique. Une technique développée en Italie par la société Idra et qui intéresse également Ford et Hyundai, entre autres. Toutefois, la production d’une baby Tesla en Allemagne ne devrait pas intervenir dans l’immédiat, Elon Musk ayant récemment déclaré que ce projet était actuellement mis en pause. Rappelons que Tesla évoque un modèle à conduite autonome, ce qui relègue son lancement en Europe à un délai inconnu, le cadre légal ne le permettant pas encore à l’heure actuelle.
Conserver la main d’œuvre
Cela dit, avant de prétendre produire 500.000 voire 1 million de voitures dans son usine allemande, Tesla devra d’abord parvenir à conserver le personnel existant. Une tâche loin d’être évidente quand on sait que le constructeur américain paie moins bien que ses concurrents du secteur automobile – les syndicats évoquent des salaires jusqu’à 20 % plus bas – et ce en dépit d’une augmentation salariale promise par Elon Musk vendredi lors de son entrevue avec ses employés teutons. Conscient de cette problématique, Tesla s’est lancé à la recherche d’un autre pays « partenaire » pour la construction d’une deuxième Gigafactory « européenne » en France, en Espagne, en Italie ou même en Turquie.
Source : Automotive News Europe
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