Selon les chiffres édités par la FEBIAC (Fédération belge de l’industrie automobile), 44.326 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique en janvier 2016. C’est 2998 de moins qu’en 2015, soit -6,34 %. Comme à chaque fois, il faudra attendre quelques semaines encore avant de voir les effets du salon. Tous ces véhicules s’ajoutent au parc automobile qui comptait 5.559.718 voitures au 31 décembre 2015, dont 79,8% de privées et 61,3 % équipées d’un Diesel.
BMW en tête
La marque la plus immatriculée durant janvier 2016, selon les données brutes, a été BMW. L’hélice devance le losange de Renault. Volkswagen, leader en 2015, est actuellement 3e. Le top 5 se complète avec Opel et Peugeot. BMW a expliqué son accession par le succès de ses modèles monospace Série 2 Active Tourer et Gran Tourer. Ils ont amené « 70 % de nouveaux clients ». La marque est aussi en tête des ventes au Grand-Duché de Luxembourg. BMW domine également le marché des motos chez nous.
Classement officiel 2015
Maintenant que nous connaissons les chiffres nets pour l’an passé, il est possible d’avoir une cartographie précise des marques vendues neuves en Belgique. La marque la plus populaire a été Volkswagen devant BMW et Peugeot. Renault, premier avant la correction des désimmatriculations dans les 30 jours, est finalement 4e. En 5e position, on retrouve Opel. Viennent ensuite Audi, Mercedes, Citroën, Ford et Hyundai, première marque asiatique. Il faut noter que les données corrigées donnent 470.811 immatriculations l’an dernier, soit 2,95 % de mieux qu’en 2014. Il y a donc eu 30.255 désimmatriculations dans les 30 jours.
Tops et flops
Certaines marques ont fait un carton en 2015. Smart, qui a renouvelé sa gamme, a doublé ses ventes (1347 vs 665), Jeep a presque réussi le même exploit (2121 vs 1071). Jaguar (1391) et Tesla (798) ont augmenté d’un peu plus de 50 %. Porsche aussi affiche la santé avec 2932 immatriculations (+ 39,75 %). C’est moins bon par contre pour Lancia qui dégringole de 57,44 % avec 275 immatriculations. Alfa Romeo n’est pas très fringante non plus avec une baisse de 16,29 %. Chevrolet, qui n’est plus distribué chez nous, se retrouve logiquement dans les bas-fonds du classement. Dans les marques de luxe, Aston Martin, Cadillac et Lotus ont perdu des plumes. Au contraire de Lamborghini qui a augmenté de 120 %, immatriculant 22 voitures en 2015 contre 10 en 2014. Mais le champion c’est Caterham avec 5 immatriculations contre 1 seule en 2014, soit un bond de 500 % !
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