BMW est le seul des trois groupes allemands à creuser encore la piste de la pile à combustible à hydrogène, en partenariat avec Toyota, quand le groupe Volkswagen et Mercedes ont préféré mettre de côté cette technologie pour se concentrer sur les véhicules à batteries. Le constructeur munichois travaille depuis de nombreuses années sur l’hydrogène comme carburant alternatif pour des moteurs thermiques mais « débute » dans le domaine de la pile à combustible. Après avoir présenté l’iX5 Hydrogen, BMW passe à l’étape suivante en lançant la production des piles à combustible qui équiperont une flotte restreinte de ce SUV pour entamer la phase de tests en conditions réelles. Une petite centaine d’exemplaires seront répartis entre les marchés américain, asiatique et européen au début 2023 pour une phase de test qui devrait durer environ deux ans.
« Les voitures à hydrogène sont pour nous la technologie idéale pour compléter les véhicules électriques à batterie pure. » (Oliver Zipse, PDG de BMW)
Alternative verte
Le patron de BMW a défendu la politique de développement de cette technologie en déclarant que « l'hydrogène deviendra plus pertinent dans la mobilité individuelle en raison de ses avantages » et pourrait représenter une option pertinente en matière de mobilité « verte » pour 20 à 30 % des automobilistes, ciblant les consommateurs mal desservis par l’infrastructure de recharge électrique, principalement ceux qui effectuent quotidiennement de longs trajets en zones rurales.
Pour BMW, la pile à combustible à hydrogène présente des vertus « écologiques » intéressantes. La technologie utilise principalement de l’acier, de l’aluminium et du platine, des métaux plus faciles à recycler et moins onéreux que le lithium et le cobalt utilisés dans les cellules des voitures électriques à batterie (BEV). Surtout, les modèles équipés d’une pile à combustible conservent certes une batterie « conventionnelle », mais ses dimensions sont divisées par 10 en comparaison d’un BEV classique à autonomie équivalente.
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Partenariat avec Toyota
BMW ne se lance cependant pas seul dans ce programme puisque le constructeur bavarois a mis en place un partenariat avec Toyota, qui exploite déjà la technologie de la pile à combustible à hydrogène depuis quelques années avec la Mirai. Toyota étant chargé de fournir les piles à combustible. De son côté, BMW a développé certains composants spécifiques et produira le système complet lui-même en Allemagne.
À partir de 2025, BMW lancera de nouveaux modèles basés sur la plateforme inédite Neue Klasse, à commencer par la remplaçante de la Série 3. Le constructeur munichois précise que cette nouvelle architecture a été conçue pour accepter aussi bien des groupes motopropulseurs électriques à batterie qu’à pile à combustible. Une option prise car BMW est convaincu que l’infrastructure de production et de distribution de l’hydrogène sera mieux développée d’ici 2030. Une échéance à laquelle la marque à l’hélice estime que les infrastructures de recharge électrique seront encore insuffisantes dans de nombreux pays.
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