Principal bailleur de fonds de Borgward, le constructeur chinois Foton – qui appartient à BAIC – a déclaré auprès qu’un tribunal de Pékin avait déclaré la marque « allemande » en faillite au mois de novembre 2022 après que les ventes de ses trois modèles commercialisés aient chuté à moins de 4000 unités en 2021.
Une marque méconnue
Dans les faits, Borgward est un très ancien constructeur allemand né à Brême (Allemagne) en 1890. La marque connut ses heures de gloires après la seconde guerre mondiale, où elle fut un temps le troisième plus grand constructeur automobile allemand. Le modèle le plus. Notoire étant la Borgward Isabella des années 1950, déclinée en coupé, cabriolet et berline 4 portes. Mais l’entreprise faisait faillite en 1961.
Oubliée du grand public, Borgward renaissait de ses cendres en 2014 et profitait de fonds chinois pour relancer une gamme qui aura compté 4 modèles, les crossovers ou SUV BX3, BX5, BX6 et BX7. Mais le constructeur connaissait de nombreuses difficultés à faire décoller ses ventes. Le pic de production étant atteint en 2019 avec à peine 55.000 véhicules.
Nouvelle faillite
Avec des pertes de l’ordre de 4,7 milliards de renminbi (644 millions €) selon des documents enregistrés à la Bourse de Shanghai, le constructeur allemand ne peut plus faire face à ses dépenses et n’a donc d’autres choix que de retourner aux oubliettes de l’histoire automobile.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!