Britishvolt est une start-up britannique fondée en 2020 pour assurer une production de batteries pour les voitures électriques sur les terres britanniques, où l’industrie automobile est encore très importante. Le gouvernement du Royaume-Uni a d’ailleurs exprimé son souhait de soutenir les initiatives nationales. La start-up a commencé la construction de son usine de batteries dans le nord-est de l’Angleterre en septembre 2021 et vient de lever 1,7 milliard de livres sterling (2 milliards d’euros) lors d’un nouveau tour de table pour passer à l’échelle supérieure.
100 millions du gouvernement
La part du lion de cet investissement provient d’entreprises privées, mais le gouvernement britannique a également contribué à hauteur de 100 millions de livres (120 millions d’euros). D’ici 2024, Britishvolt souhaite que sa première phase soit opérationnelle avec une capacité de 11 GWh par an, ce qui, selon elle, lui permettra de fournir un pack de batteries à environ 70 000 voitures électriques par an. En 2028, ce chiffre devrait atteindre 48 GWh, soit 300 000 VE par an.
Lotus en tant que client ?
Les clients n’ont pas encore été annoncés par Britishvolt, mais l’intention serait de travailler avec des marques (sportives) britanniques. Selon Bloomberg, et rapporté par Autocar, Lotus serait l’une de ces marques. Lotus connaît en effet une renaissance électrique après son rachat par Geely.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!