Ce n’était plus qu’une question de date, c’est désormais chose faite, Bugatti et Rimac fusionnent dans une nouvelle entité baptisée Bugatti and Rimac Automobili. Cette dernière sera dirigée par le fondateur et CEO de Rimac, Mate Rimac, qui pourra compter sur le support de Porsche comme partenaire stratégique. Si le quartier général de la coentreprise se situera en Croatie, à Sveta Nedelja, Bugatti conserve sa production dans son usine historique de Molsheim, en Alsace (France).
>> Lisez aussi - Bugatti Chiron Pur Sport - Essai Moniteur Automobile
55-45
Bugatti and Rimac Automobili voit son capital réparti entre Rimac Group à 55 % et Porsche AG à 45 %). Cependant, il est bon de rappeler que Porsche détient également 22 % des parts de Rimac Group (Mate Rimac restant actionnaire majoritaire à 35 % alors que Hyundai possède 11 % du groupe et que les 32 % restants sont aux mains d’investisseurs indépendants). L’accord implique que la nouvelle entreprise soit dirigée par Mate Rimac et s’installe, sur le plan administratif et du département « Recherche & Développement » dans le nouveau campus Rimac en cours de construction, qui représente 200 millions € d’investissement. Ce dernier sera situé à Sveta Nedelja, près de Zagreb (Croatie). Il devrait accueillir près de 2500 employés qui bénéficieront d’installation à la pointe de la modernité sur plus de 200.000 mètres carrés.
Production indépendante
Si les départements administratifs et technologiques seront communs aux deux constructeurs, Bugatti et Rimac conserveront une production séparée. Le site historique de Molsheim est donc sauf et produira encore les prochaines Bugatti. Pour autant, les futurs modèles de la marque de prestige française profiteront du savoir-faire technologique en matière de groupe motopropulseur électrique et de batteries de l’officine croate dont la récente Rimac Nevera fait office d’épouvantail dans le clan des hypercars électriques.
L’équipe dirigeante de la nouvelle société sera donc composée de Mate Rimac comme CEO et de Christophe Piochon comme COO – Directeur des opérations – après avoir assuré la fonction de directeur de production de Bugatti Automobiles. Larissa Fleischer, transfuge de Porsche, sera la nouvelle Directrice financière tandis que le Directeur de la Technologie, Emilio Scervo, arrive en droite ligne de McLaren. Stephan Winkelmann, jusqu’ici patron de Bugatti, se concentrera désormais sur son rôle de PDG de Lamborghini. Le conseil d’administration sera complété par Oliver Blume et Lutz Meschke, respectivement CEO et membre du comité exécutif de Porche AG.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!