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Industrie et économie / BYD produira des voitures en Hongrie

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-01-2024

Pour soutenir sa stratégie d’expansion en Europe, BYD va ériger une usine en Hongrie pour y produire ses modèles électriques et hybrides rechargeables destinés au marché européen.

Si BYD peut se targuer d’être le premier constructeur mondial de voitures « branchées » - électriques ou hybrides rechargeables – et s’avère le principal rival de Tesla dans la course au titre de numéro 1 du marché des voitures électriques, sa présence en Europe ne peut soutenir la comparaison avec son concurrent américain ni avec certains constructeurs européens. Pour y remédier, BYD va produire des voitures électriques et hybrides rechargeables destinées au marché européen en Europe et plus précisément en Hongrie.

2023 BYD Atto 3

200.000 voitures par an

Actuellement, BYD reste un acteur mineur du marché automobile européen avec un peu plus de 13.000 voitures vendues au terme des onze premiers mois de 2023, dont près de 11.000 BYD Atto 3 (données fournies par Dataforce). On est donc très loin des performances commerciales de Tesla, dont le Model Y devrait décrocher le titre de voiture la plus vendue en Europe en 2023, tandis que la Tesla Model 3 se vend toujours très bien également.

Mais BYD compte bien tenir la dragée haute à Tesla et vise une production de 200.000 voitures/an dans son usine hongroise qui sera située à Szeged, dans le sud de la Hongrie. Le constructeur chinois est ambitieux et vise rien moins que 5 % des immatriculations en Europe à moyen terme et même 10 % du marché en Allemagne. Actuellement, BYD n’y représente que 0,1 % avec 3438 voitures vendues sur les onze premiers mois 2023 (données KBA)

2023 BYD Atto 3

Hongrie terre promise

Si elle se place régulièrement en porte-à-faux des autres pays membres de l’UE sur le plan politique, la Hongrie n’en constitue pas moins une terre d’accueil prisée par les constructeurs automobiles. À Audi, Mercedes et Suzuki s’ajouteront BMW en 2025 et donc BYD dans la foulée. Surtout, la Hongrie faisant partie de l’Union européenne, y produire des voitures permettra à BYD de les vendre en Europe sans subir les mesures « anti-voitures chinoises » qui ont été mises en place en France et pourraient se multiplier dans d’autres pays. Enfin, rappelons que le constructeur chinois possède déjà une usine en Hongrie, à Komarom, qui produit des bus électriques.

BYD n’a cependant pas encore communiqué quels modèles seraient produits en Europe. Actuellement, la BYD Atto 3 reste la star de la marque, mais elle pourrait voir la BYD Dolphin la surclasser à court terme grâce à des tarifs encore plus attractifs.

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