La Chine a un projet de quotas de voitures électriques sur son marché. Les autorités chinoises doivent en faire l’annonce officielle dans les jours qui viennent. En principe, cette obligation devait commencer en 2018, mais elle pourrait finalement être reportée à 2019 selon Reuters. Les constructeurs étrangers avaient fait part de leur désarroi et demandait un temps plus long pour adapter leur production. D’autant plus que les modèles hybrides rechargeables ont un niveau de « crédit » différent de celui des électriques. Dès lors, la stratégie de les utiliser pour répondre aux quotas s’avère plus incertaine.
Un peu plus chaque année
Le projet initial du ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information prévoyait un quota de 8 % en 2018, 10 % en 2019 et 12 % en 2020. En retardant la mise en œuvre de ces obligations de production, les quotas glisseraient d’un an : 8 % en 2019, 10 % en 2020, etc. Toutefois, ce n’est qu’une toute petite bouffée d’oxygène pour les constructeurs. À moins d’un revirement de situation avec un assouplissement des contraintes. En tout cas, il semble évident que la Chine veut se placer en leader en matière de production de voitures électriques.
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