C'est dit et c'est fait : le géant allemand Daimler va lui aussi se lancer dans l'aventure de la batterie domestique ou résidentielle, une manière de mieux utiliser l'énergie renouvelable et d'accélérer le mouvement vers le «Smart Grid» ou réseau électrique intelligent (voir notre article). Les batteries seront produites par Deutsche ACCUmotive GmbH, soit la société qui s'occupe déjà des cellules de la Smart Electric Drive, des accus qui seraient selon certaines sources à la fois plus robustes et à la longévité supérieure à ceux de Tesla. A voir.
Comme Tesla, les batteries résidentielles de Daimler seront proposées aux particuliers comme aux entreprises. Les packs pour particuliers démarreront à une puissance de 2,5 kWh tandis que les professionnels se verront proposer un pack de 5,9 kWh. C'est moins que le Powerwall de Tesla, mais la solution allemande s'annonce aussi plus abordable tandis qu'il sera aussi possible d'assembler des packs (jusqu'à 8) pour grimper jusqu'à 20 kWh. Les premières livraisons sont prévues en Allemagne pour ce mois d'octobre.
On notera par ailleurs que Daimler est resté plus mesuré dans la présentation de son produit que le patron de Tesla, Elon Musk, qui se sent toujours investi de la mission de faire avancer l'humanité. Chez Daimler, on annonce ne pas vouloir changer le monde, mais simplement vouloir aider les possesseurs de panneaux photovoltaïques à mieux gérer leur production. La bataille des batteries domestiques ne fait donc que commencer car on attend aussi un troisième acteur d'ici peu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!