L’autorité fédérale chargée des transports en Allemagne, la KBA, incite les conducteurs de TDi truqués de les remettre à niveau sous peine de se faire confisquer leur immatriculation. Des officiels des villes de Hambourg et Munich ont déjà sévi.
Pas de quoi en rire
La KBA se justifie de ces mises au rebut en insistant sur le fait que les propriétaires ont eu plus de temps qu’il n’en fallait pour le faire. 95% des 2,46 millions de voitures concernées outre-Rhin ont été traitées. Environ 0,6% des conducteurs de la part restante ont déjà un rendez-vous avec les pouvoirs compétents, après de nombreux ultimatums.
Perte de performance
Les possesseurs de VW et Audi qui ont fait le rappel se plaignent de pertes de puissance et de couple considérable (jusqu’à 10% de moins sur certains blocs). Vues les menaces officielles encourues, les derniers irréductibles n’ont plus d’autre choix que d’aller faire « étouffer » leur moteur.
Aucune alternative
Alors que les USA ont forcé VW de rembourser intégralement ses clients, l’Europe n’a rien fait dans cette voie. Le groupe est juste tenu de retirer le logiciel incriminé et de remettre la voiture aux normes en vigueur. Reste à rouler dans une voiture avec moins de pêche…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!