Gonfler les chiffres des ventes mensuelles est une stratégie qui peut être très embarrassante lorsqu’elle est mise à jour. Le groupe Fiat Chrysler en sait quelque chose. Aux Etats-Unis, en janvier dernier, deux concessionnaires du réseau FCA ont dénoncé les petits arrangements permettant de s’afficher avec une image de bonne santé utile à la confiance des marchés financiers.
Révélations
Concrètement, ces concessionnaires ont expliqué que leur employeur avait mis en place un système truquant les chiffres de ventes. La supercherie consistait à falsifier les ventes à la fin du mois contre une rémunération déguisée en aides publicitaires et marketing. Les fausses ventes étaient de ce fait comptabilisées dans le bilan mensuel. La manœuvre – apparemment opérationnelle depuis 2010 - a bien sûr fait réagir la SEC (le gendarme de la bourse U.S.) et le département de la Justice ; la SEC évoquant une violation de la réglementation boursière et le département de la Justice parlant clairement de fraude.
Chiffres faussés
Evidemment, avec pareils ajustements, Fiat Chrysler ne peut plus se targuer d'avoir enchaîné 75 mois consécutifs de « ventes records » aux Etats-Unis, mais juste 40. Aujourd’hui, le groupe laisse entendre qu’il va faire preuve de plus de transparence dans sa comptabilité des ventes en ne prenant plus en compte que les ventes effectives réalisées par ses concessionnaires et les livraisons effectuées directement par lui-même. Maintenant, il reste à voir si la Bourse sera prête à lui réaccorder sa confiance et si le département de la Justice entamera l’une ou l’autre poursuite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!