La nouvelle Ford Focus américaine devait être importée de Chine. Hélas, la guerre commerciale engagée par président Trump change les plans. La berline devait initialement être produite dans la nouvelle usine mexicaine. Or, on a appris en janvier 2017 qu’elle ne sortira jamais de terre. La Focus américaine sera donc… chinoise. Malheureusement, l’actualité en a décidé autrement. Le charismatique président américain est rentré en guerre économique depuis quelques mois avec la Chine. La taxation des voitures importées a monté en flèche, et la Focus n’est plus financièrement viable…
Pas une success story
La Focus, initialement lancée en 1999 aux USA afin de contrer l’offensive asiatique, n’a jamais rencontré un franc succès. Entre temps la production sera transférée du Mexique à Wayne, Michigan. En 2011, selon le plan One Ford, Focus européennes et américaines ne font plus qu’un. Malgré le passage à une voiture résolument moderne (les USA n’ayant eu droit alors qu’à une Focus I replâtrée), elle ne délogera pas les Sentra et autres Civic…
Exit petites Ford
La prochaine Focus être introduite devait au pays de l’Oncle Sam seulement dans sa version crossover « Active ». Après avoir déjà rayé du catalogue la Fiesta, l’ovale a finalement scellé le sort de la Focus. Avec la fin annoncée des Fusion et Taurus, il ne restera plus grand-chose (hors SUV et pick-ups en tout genre) de la gamme Ford USA si ce n’est la Mustang…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!