Parallèlement au développement des voitures électriques et de leurs batteries, les constructeurs s’attèlent également à perfectionner les structures de recharges qui permettent de réduire le temps d’immobilisation en cas d’urgence ou pour couvrir de longs trajets. Tesla, avec ses Superchargeurs, fait bien sûr figure de pionnier dans le domaine. Mais le réseau Ionity, alimenté par BMW, Daimler, Ford, Volkswagen, etc. en Europe, commence doucement aussi à s’étoffer. De son côté, General Motors vient de s’associer au spécialiste Delta Electronics pour développer un système de recharge ultra-rapide baptisé XFC (Extrem Fast EV Charger). General Motors s’est notamment engagé à mettre à disposition de Delta Electronics un prototype de véhicule électrique capable de supporter la recharge à 400 kW d’ici 2020. Le but est de pouvoir récupérer l’équivalent de 290 km d’autonomie (180 miles) en 10 minutes. Mais également de réduire l’encombrement du système de recharge capable de délivrer une telle puissance. Delta Electronics annonce pour son XFC une taille réduite de moitié et un poids divisé par quatre par rapport aux modules équivalent actuels. Pour y parvenir, Delta Electronics envisage notamment l’utilisation de transformateurs dits « solid state ».
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