Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Groupe Volkswagen, pas de délai pas d’auto ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-12-2021

Le Groupe Volkswagen a pris la décision de retirer temporairement des catalogues plusieurs modèles hybrides rechargeables ou électriques en raison d’une visibilité insuffisante sur les délais de production.

Avec les nouvelles directives européennes ou nationales, les constructeurs mettent l’accent sur leurs modèles hybrides rechargeables ou électriques afin d’éviter les amendes CO2 et de profiter des incitants fiscaux liés à ces types de motorisations. Le Groupe Volkswagen n’échappe pas à la règle mais se retrouve face à un problème épineux : il ne peut plus répondre à la demande en raison d’un manque de visibilité sur les délais de livraison.

Délais inconnus

Contactés par nos soins, les représentants de Seat, Skoda et Volkswagen nous ont confirmés que certains modèles, surtout des hybrides rechargeables, étaient retirés des catalogues temporairement. La raison invoquée est simple : ces modèles rencontrent d’importants retards de fabrication et ne permettent plus d’avoir une visibilité sur les délais de production et donc de livraison. Dans ce contexte, les constructeurs préfèrent ne plus proposer les véhicules concernés plutôt que de risquer de plonger leurs clients dans des situations compliquées et problématiques.

Problème mondial

Bien entendu, la cause principale de ces problèmes de production reste la pénurie de semi-conducteurs. Mais elle n’est pas la seule. D’autres fournisseurs peinent à respecter les délais de livraison de certains composants comme des injecteurs ou d’autres parfois dénués d’électronique et empêchent la production du véhicule. L’impact est mondial, certains modèles, comme le Tiguan AllSpace par exemple, étant produits en Amérique du Sud ou ailleurs qu’en Europe. De même les usines fabriquant des voitures de différentes marques du groupe sont plus touchées que celles qui restent « exclusives » à un modèle unique ou un seul constructeur.

Bien que le fait que les modèles retirés temporairement de la vente soient principalement des hybrides rechargeables, voire des électriques - Skoda Octavia PHEV, Seat Tarraco PHEV ou Leon, version de base de la Volkswagen ID.3 pour les principaux – le problème n’est donc pas spécifique à la Belgique. Cependant, si vous êtes intéressés par l’un de ces modèles « indisponibles à la commande », ne désespérez pas. La liste des véhicules concernés évolue constamment et une voiture sortie du catalogue cette semaine peut très bien y faire son retour dans les semaines suivantes.

Que faut-il en penser ?

Cette problématique ne se limite bien entendu pas aux seules marques « grand public » du groupe Volkswagen. Au contraire, elle a tendance à se généraliser, mais elle impose des choix différents en fonction des constructeurs. Entre Porsche qui préfère placer des puces factices, Mercedes qui propose à ses clients d’en retirer ou Peugeot qui remplace des compteurs numériques par de bons vieux cadrans analogiques, les solutions sont nombreuses mais pas forcément satisfaisantes pour le client. Faute de grives, mangeons du merle…

Surtout ce phénomène démontre la faillite du modèle industriel dans lequel les constructeurs automobiles se sont enfermés, au même titre que de nombreux fabricants d’électroménagers etc. Non seulement, la dépendance envers un nombre très restreint de fournisseurs – majoritairement asiatiques – est particulièrement nuisible, mais l’abondance d’équipements électroniques parfois « inutiles » mais généralisés malgré tout empêche aujourd’hui les constructeurs de répondre à la demande de la clientèle. Enfin, la volonté de travailler toujours à flux hyper-tendus ne laisse plus aucune marge aux fournisseurs et constructeurs pour absorber des événements agissant sur la durée, comme la pandémie de Covid-19 par exemple.

Update 21/12/2021

Actuellement les modèles PHEV des marques Volkswagen et Audi sont conservés au catalogue, mais les délais restent importants. Cette situation peut encore varier et nous remettrons à jour cet article en fonction des variations dans l'offre du groupe afin de vous informer aussi efficacement que possible.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées