Honda l’avait évoqué il y a 2 ans, son usine historique de Swindon, dans le sud de l’Angleterre, fermera bientôt ses portes, sans pour autant préciser de date. Une échéance qui se concrétise avec le rachat du site par le géant de logistique Panattoni. Même s’il s’en défend, la décision du constructeur japonais ne sanctionne-t-elle pas le Brexit ?
Brexit or not Brexit ?
La fermeture de l’usine de Swindon entraînera la suppression de 3500 emplois. Un drame social pour la région qui ne doit cependant pas y voir une conséquence du Brexit, selon Honda, mais plutôt une issue inévitable au vu des difficultés du constructeur sur le marché européen.
Avec seulement 3393 voitures vendues en février 2021, Honda accuse un recul de 49 % sur les marchés de l’Union Européenne avec une part de marché réduite à 0,4 % selon l’ACEA. Il est donc essentiel pour Honda de concentrer ses activités dans les régions où la marque compte obtenir les meilleurs résultats possibles. Le Brexit n’y serait doc pour rien, même s’il n’a pas dû arranger les choses.
La fermeture sera effective une fois le démantèlement de l’usine qui produisait la Civic 5 portes, probablement au printemps prochain. Elle passera alors sous la coupe de Panattoni qui aurait l’intention d’y investir 700 millions £ (822 millions €) et de créer de nouveaux emplois.
>>> Retrouvez l'essai blog de la Honda Civic Type R ici !
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!