Honda a déjà commercialisé une voiture à pile à combustible à hydrogène, la Honda Clarity. Mais le constructeur japonais veut passer en cap avec cette technologie et a développé conjointement avec General Motors (GM) un nouveau système à la fois moins coûteux, plus durable et autorisant des applications plus larges. Honda prévoit en effet d’exploiter cette nouvelle génération de pile à combustible à hydrogène dans ses propres véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), mais également pour des véhicules commerciaux légers, des poids-lourds ou encore des engins de chantier. Il sera aussi possible d’utiliser cette technologie Fuell Cell pour alimenter des centrales électriques par exemple.
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60.000 par an en 2030
Dans un premier temps, Honda prévoit de produire ce système de pile à combustible à hydrogène à raison de 2000 unités par an d’ici 2025 pour ensuite augmenter la cadence jusqu’à un objectif de 60.000 exemplaires annuels en 2030. Comparé à la génération utilisée dans la Honda Clarity, cette nouvelle technologie de pile à combustible développée avec GM serait deux fois plus durable – bon pour l’empreinte carbone – tout en étant plus de 60 % moins cher à produire. Le site retenu est l’usine PMC (Performance Manufacturing Center) située dans en Ohio (USA) où était produite la Honda/Acura NSX jusqu’à présent.
Outre la Honda Clarity, le constructeur japonais a également prévu de commercialiser une variante FCEV de son SUV CR-V en 2024. Ce dernier ne serait vendu qu’aux États-Unis avant une possible généralisation de la technologie sur la prochaine génération du SUV familial de Honda.
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