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Industrie et économie / Hyundai : la voiture autonome pas pour demain

Rédigé par David Leclercq le 17-09-2015

Thomas Schmid, le patron européen de Hyundai est monté au créneau : selon lui, la mise en service des voitures autonomes ne sera pas pour demain.

Alors que la voiture autonome est de plus en plus intégrée aux plans de communication des constructeurs automobiles, le coréen Hyundai prend le contrepied de cette tendance et il annonce que les voitures sans conducteur ne sont pas pour demain. C’est Thomas Schmid, le patron européen de Hyundai qui s’est fendu d’un déclaration allant dans ce sens où il explique que « Ma conviction personnelle est que la conduite autonome va peut-être venir, mais pas aussi rapidement que ce que tout le monde dit, à savoir 10 à 15 ans » a-t-il déclaré dans un entretien donné à l’AFP.

Plus de temps

La raison principale des déclarations de Thomas Schmid n’est pas d’ordre technique, mais bien juridique car il manque toujours un cadre législatif clair (pour les responsabilités notamment) pour pouvoir lâcher ces véhicules sans conducteur. Et Thomas Schmid d’ajouter que la voiture autonome présente « d'énormes défis pour nos systèmes juridiques ». Et il ajoute en outre ne pas être sûr que « cette question pourra être résolue dans les 10 à 15 prochaines années ».

Toyota aussi

Hyundai n'est actuellement pas le seul à dénoncer la chose. Récemment, Seigo Kuzumaki, vice-directeur du département de la sécurité, déclarait que "l'objectif principal de Toyota est la sécurité, c'est pourquoi il ne faut pas développer une voiture privée de conducteur". Kristen Tabar, vice-Présidente de l'administration technique et du planning du numéro un nippon allait dans le même sens et ajoutait que "l'être humain constitue le summum de la rencontre des capteurs. Nous avons l'avantage de voir et d'entendre ce qui nous permet de prendre les meilleures décisions sur ce qui se passe devant nous".

Réaliste

C’est là une position très réaliste, mais qui tranche avec la tenue actuellement du salon de Francfort où de nombreux équipementiers – comme Bosch par exemple – présentent des systèmes de conduite pratiquement autonomes prêts à la commercialisation dès 2020, soit dans moins de 5 ans. Hyundai travaille par ailleurs déjà sur cette technologie, comme le montrait cette vidéo tournée sur un circuit américain mettant en scène une Genesis autonome:

 

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