Lada va beaucoup mieux. La perte nette de 44,8 milliards de roubles (env. 639 millions €) en 2016 est passée à 9,7 milliards de rouble (env. 135 millions €) en 2017. Une fameuse remontée liée à la reprise des ventes automobiles en Russie. Après 4 ans de disette, cette reprise a fait du bien à Avtovaz (Lada) puisque le marché a surtout été profitable aux marques locales. Lada a également pu compter sur une croissance à l’exportation. Ainsi, le chiffre d'affaires du constructeur a progressé de 22 % avec un total de 225,7 milliards de roubles (env. 3,2 milliards €). Lada espère même revenir dans le vert en 2018.
Restructuration
Cette éclaircie du côté de Togliatti est aussi le fruit du travail de restructuration et de capitalisation mené par Renault à la barre depuis 2014 (après être entré dans l’actionnariat en 2007). Cette politique assez radicale a permis de limiter les coûts dans une période où les ventes ont fortement baissé en Russie entre 2012 et 2016. Maintenant que le marché a redémarré, Renault a une position très avantageuse. D’autant que la gamme Lada a évolué avec de nouveaux modèles, dont le X-Ray (photo). Après Dacia, Lada pourrait être un nouvel atout pour le groupe sur les marchés émergents.
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