Pour répondre au challenge de la voiture électrique, l’Allemagne avait l’ambitieux objectif de proposer 1 million de bornes publiques sur son territoire en 2030. Le million avait été opté lors de l’accord de coalition en 2021 sur base de différents scénarios. Actuellement, la République fédérale en compte 85.000, dont 15.000 environ sont des bornes rapides. Or, le vœu pieux du million ne sera sans doute pas atteint. Le gouvernement allemand n’a pas officiellement déclaré renoncer à cet objectif. Toutefois, en coulisses, cela s’agite. Le chiffre de 450.000 à 800.000 bornes est désormais avancé. Avec une explication : la charge privée à domicile évolue plus rapidement que prévu. Et la plupart des charges sur les voies publiques sont des charges… rapides !
Nouvelles habitudes
L’opposition et des organismes sectoriels indiquent qu’il faudrait s’adapter en se fiant sur les habitudes des utilisateurs de voitures électriques Elles montrent que la charge privée a plus d’importance qu’initialement estimé. De plus, les avancées technologiques réduisent les temps de charge rapide et augmentent l’autonomie des véhicules. Dès lors, plutôt que de multiplier des bornes publiques lentes ou semi-rapides, des voix demandent de se focaliser sur le déploiement de bornes rapides, notamment en facilitant les processus d’installation. Néanmoins, les utilisateurs actuels de voitures électriques ont majoritairement la possibilité d’installer des bornes à domicile. Que se passera-t-il quand le nombre de propriétaires de véhicules électriques sans garage ou sans parking privés, donc sans recharge à domicile, va croître ? D’autant qu’il faudra aussi adapter le réseau électrique…
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