Le vrai prix de gros du pétrole fossile, hors taxes et accises, est d’environ 0,50 €/l pour l’essence. Produire de l’e-carburant selon le procédé Fischer-Tropsch avec de l’hydrogène et du CO2 récupéré comme le testent depuis décembre 2022 Porsche, ExxonMobil et Siemens au sud du Chili avec le projet Haru Oni , coûte actuellement 53,80 €/l. Impayable à la pompe bien évidemment. Toutefois, il y a de l’espoir de voir ce coût de production baisser très fortement dans un cadre plus industriel. Chez Haru Oni, on vise les 1,70 € d’ici 2026. Mais une étude allemande est plus optimiste encore.
1 € le litre
Un rapport sur les effets du changement climatique de l'Institut de recherche sur le climat de Potsdam (Allemagne) indique qu’à terme le prix pourrait se fixer à maximum 2 €/l. Comme les estimations d’Haru Oni. Pour atteindre ce plancher, il faut bien sûr produire de l’e-fuel à l’échelle industrielle avec captation du CO2 dans l’air. Le délai pour atteindre un tel prix n’est pas vraiment défini par le rapport. Lequel indique que cela dépendra fortement de la demande en carburant synthétique et des technologies de captage de l’air. Et que si la conjoncture est favorable, l’e-fuel produit à base d’hydrogène et de CO2 pourrait même se fixer à 1 €/l. Bon, à la pompe, ce sera plus cher. Il faudra ajouter le transport, le stockage, les marges… et les doigts crochus du fisc.
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