Selon les chiffres de l'Observatoire européen des carburants alternatifs, la voiture électrique représente aujourd'hui plus d'un quart de toutes les nouvelles immatriculations de véhicules dans notre pays. Sur la base du nombre d'immatriculations depuis janvier 2024, le cap des 100.000 nouveaux exemplaires serait franchi avant la fin de l'année. Si l'on ne regarde que les voitures immatriculées au nom d'une entreprise, le pourcentage de VE monte même à 34,4% (chiffres pour le premier semestre 2024). De plus, la plupart des sociétés de leasing rapportent que plus de huit voitures sur dix récemment commandées chez elles sont électriques. Il ne s'agit donc que d'une question de temps avant que le parc automobile d'entreprise belge devienne largement «zéro émissions».
Le véhicule préféré de ces conducteurs d’électriques en Belgique reste la Tesla Model Y, mais la BMW iX1 effectue une forte remontée en termes de commandes. Volvo maintient bien sa position avec le XC40 électrique rebaptisé EX40, bien que la star montante chez le constructeur suédois soit clairement l'EX30. Ce modèle provient (pour l'instant) encore de Chine. La BMW iX3 y est également produite, tout comme la MG 4 et la Tesla Model 3, respectivement neuvième, dixième et cinquième dans le classement des VE en Belgique. Autrement dit, l'utilisateur moyen d'un véhicule utilitaire semble peu préoccupé par l'origine de son véhicule.
DÉMÉNAGER EN EUROPE
L'Europe, en revanche, s'en soucie, comme en témoignent les droits de douane imposés sur les véhicules électriques construits en Chine, quelle que soit la «nationalité» du constructeur qui les fabrique. Cela aura-t-il un impact sur les ventes de ces modèles? Cela dépendra de la hausse de prix que les marques décideront éventuellement de répercuter. Certains constructeurs ont déjà décidé de relocaliser leur production en Europe. Ainsi, les lignes de production de Volvo à Gand sont actuellement réaménagées pour pouvoir assembler l'EX30 à partir de 2025.
Le chinois BYD construit pour sa part une usine en Hongrie. Polestar transfère partiellement sa production en Corée du Sud et aux États-Unis. BMW transférera en 2026 la production de la future iX3 en Hongrie, et MG serait sur le point de construire la MG 4 en Espagne. Et qui sait si Audi Brussels ne parviendra pas à trouver un repreneur qui, disposant de moyens financiers conséquents, voudra éviter les droits de douane et accélérer sa production?
LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES LES PLUS POPULAIRES SUR LE MARCHÉ B2B EN BELGIQUE
(nombre d'unités immatriculées, chiffres pour le premier semestre 2024)
- Tesla Model Y : 4.998
- Volvo EX40/EC40 : 3.769
- Audi Q4 e-Tron : 3.250
- BMW iX1 : 3.225
- Tesla Model 3 : 3.012
- BMW i4 : 2.863
- Volvo EX30 : 2.701
- Mercedes EQE : 1.513
- BMW iX3 : 1.284
- MG 4 : 565
- Alfa Romeo Junior : Tychy, Pologne
- Audi Q4 e-Tron : Zwickau, Allemagne
- Audi Q6 e-Tron : Ingolstadt, Allemagne
- BMW iX1/iX2 : Ratisbonne, Allemagne
- BMW iX3 : Shenyang, Chine
- BMW i4 : Munich, Allemagne
- BMW i5 : Dingolfing, Allemagne
- BYD Seal : Changzou, Chine
- BYD Atto 3 : Changsha, Chine
- Cupra Born : Zwickau, Allemagne
- Dacia Spring : Shiyan, Chine
- Fiat 500e : Turin, Italie
- Ford Explorer : Cologne, Allemagne
- Ford Mustang Mach-E : Cuautitlán, Mexique
- Hyundai Kona : Nošovice, République tchèque
- Hyundai Ioniq 5 : Ulsan, Corée du Sud
- Jeep Avenger : Tychy, Pologne
- Kia Niro : Hwasong, Corée du Sud
- Kia EV6 : Hwasong, Corée du Sud
- Mercedes EQA : Rastatt, Allemagne
- Mercedes EQB : Kecskemet, Hongrie
- Mercedes EQE : Brême, Allemagne
- Mercedes EQE SUV : Tuscaloosa, Alabama, USA
- MG 4 : Ningde, Chine
- MG 5 : Nanjing, Chine
- Mini Electric : Zhangjiagang, Chine
- Opel Corsa Electric : Saragosse, Espagne
- Opel Mokka Electric : Poissy, France
- Opel Astra Electric : Rüsselsheim, Allemagne
- Peugeot E-208 : Saragosse, Espagne
- Peugeot E-2008 : Vigo, Espagne
- Peugeot E-308 : Mulhouse, France
- Polestar 2 : Luqiao, Chine
- Porsche Macan : Leipzig, Allemagne
- Renault Mégane E-Tech Electric : Douai, France
- Skoda Enyaq : Mladá Boleslav, République tchèque
- Smart #1 : Xi’an, Chine
- Tesla Model 3 : Shanghai, Chine
- Tesla Model Y : Berlin, Allemagne & Shanghai, Chine
- Volvo EX30 : Zhangjiakou, Chine
- Volvo EX40/EC40 : Gand, Belgique
- VW ID.3 : Zwickau, Allemagne
- VW ID.4 : Zwickau, Allemagne
- VW ID.5 : Zwickau, Allemagne
- VW ID.7 : Emden, Allemagne
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!