L'association des constructeurs européens ACEA, qui représente les 16 principaux constructeurs européens de voitures, de bus et de camions, a annoncé qui reprendra la présidence le 1er janvier 2023, en remplacement d'Oliver Zipse, le PDG allemand de BMW, qui occupait ce poste depuis deux ans.
Le nouveau président, élu pour un an et rééligible une fois au maximum, est Luca de Meo. Cet Italien de 55 ans a une trentaine d'années d'expérience dans le secteur automobile, dont il connaît donc les tenants et les aboutissants. Il a commencé sa carrière chez Renault, avant de passer chez Toyota Europe, puis dans le groupe Fiat. Il est ensuite passé au groupe Volkswagen, où il est devenu PDG de Seat, entre autres.
- Lisez aussi - 3 questions à… Luca de Meo, CEO Groupe Renault
Transition électrique
De Meo révèle que l'ACEA "continuera à œuvrer pour un bon équilibre entre ce qui est bon pour l'environnement, ce qui est bon pour l'économie européenne et ce qui est bon pour la société." Il a également souligné que le secteur automobile est fortement engagé dans la mobilité électrique, mais aussi dans l'emploi en Europe.
Toutefois, l'Italien n'est pas favorable à la norme Euro 7 telle qu'elle nous est présentée actuellement. Selon lui, cela détournerait les ressources humaines et financières de l'électrification, au moment même où d'autres régions du monde commencent à créer un environnement attractif pour investir dans l'électromobilité...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!