L’invasion russe en Ukraine porte préjudice à l’industrie automobile sur différents plans, dont la fourniture de faisceaux de câbles. Une production répartie entre 17 usines dans le pays, qui tourne au ralenti et provoque des ralentissements dans la fourniture de ces éléments essentiels pour la fabrication des voitures. Cette situation crée une opportunité pour d’autres pays, dont le Maroc qui va investir 180 millions $, soit 164 millions € environ dans des systèmes de câblage. Un effort réparti entre 5 fournisseurs.
Fournisseurs étrangers
Concrètement, 5 fournisseurs déjà présents au Maroc vont recevoir un support financier de la part du gouvernement marocain pour augmenter leur production de câblages électriques. Les sociétés Stahlschmidt (Allemagne), Lear et TE Connectivity (États-Unis) et Yazaki et Sumitomo (Japon) vont procéder à l’agrandissement d’usines existantes ou la création de nouveaux sites de production.
Auto export
Pour le Maroc, l’industrie automobile représente 700.000 véhicules produits – dont 40 .000 électriques et un total de 358.745 voitures destinées à l’exportation – et veut passer à 1 million de véhicules par an. Pour y parvenir, le pays mise sur la production locale d’une grande partie de composants. Actuellement, cette industrie représente 8,6 milliards $ (7,85 milliards €) de chiffre d’affaires en 2021 et 63 % des pièces nécessaires à la fabrication des voitures exportées sont produites au Maroc. Ce sont principalement Renault et les marques du groupe Stellantis qui sont implantées au Maroc.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!