La guerre commerciale lancée par Donald Trump va-t-elle avoir des effets pervers pour l’industrie automobile américain. Le groupe allemand Daimler y voit une cause directe en expliquant que la tension entre la Chine et les USA est responsable de la chute de 30 % de son bénéfice au 2e trimestre suite à une baisse des prix en Chine pour lutter contre les droits de douane imposés par les États-Unis. Et du côté des Américains ? Ford et General Motors ne sont pas mieux lotis, tout comme Fiat Chrysler dont on a déjà découvert les mauvais chiffres. Les deux grands constructeurs ont publié des résultats dans le rouge.
Ford
Plombé par de mauvais résultats hors USA, Ford a enregistré une baisse de 48 % de son bénéfice net, à 1,1 milliard de dollars, au T2 de 2018. Le résultat avant intérêts et impôts a perdu 40 %. Par ailleurs, les revenus à 38,9 milliards de dollars marquent une chute de 2% par rapport à la même période de 2017. Les marges sont également en baisse. Sur le marché local, Ford a été perturbé par un incendie dans l’usine d’un fournisseur de la F-150, bloquant la production du véritable best-seller de la marque. Le constructeur ne veut pas encore impliquer la hausse du prix de l’acier et de l’aluminium suite à politique de l’administration Trump. Même si cela a bien eu une influence sur les résultats.
General Motors
Du côté de GM, on est plus catégorique. La hausse des tarifs de la matière première (acier et aluminium) a « indirectement impacté » les bénéfices de l’entreprise. Laquelle utilise 10 % d’acier importé taxé à 25 %. General Motors se plaint également de l’environnement actuel « incertain et instable », sans évoquer explicitement le Président américain. Il faut toutefois ajouter des problèmes pour GM en Amérique du Sud, notamment à cause de la dévaluation des devises. En tout cas, bénéfice avant intérêts et impôts ont chuté de 13 % et les prévisions ont été revues à la baisse.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!