L’histoire est un éternel cycle et Mazda le prouve avec le retour du 6 cylindres en ligne sous le capot de ses grands modèles récents, dont le CX-60, en essence et en Diesel, mais surtout avec le moteur rotatif qui équipera la Mazda MX-30 R-EV électrique, présenté en première mondiale au dernier salon de l’auto de Bruxelles en janvier 2023. Il y officiera en tant que prolongateur d’autonomie. Sa production a débuté le 22 juin dans l’usine de Hiroshima au Japon.
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Mazda et le moteur rotatif
L’histoire d’amour entre Mazda et le moteur rotatif – conçu par Ferdinand Wankel - a débuté en 1967 avec la Cosmo Sport 110S et a permis au constructeur de Hiroshima d’écrire certaines grandes pages de son histoire sportive avec les victoires aux 24 Heures de Spa en 1981 avec la RX-7 et aux 24 Heures du Mans en 1991 avec la mythique Mazda 787 B. La dernière Mazda de série mue par un moteur rotatif était le coupé RX-8 produit de 2008 à 2012. Le moteur à double rotor de 1,3 l développait alors 232 ch, associé à une boîte de vitesse à 6 rapports. De quoi animer de manière dynamique l’original coupé 4 places et 2+2 portes !
Groupe électrogène
C’est dans une tout autre configuration que l’on retrouve le moteur rotatif à bord du crossover compact électrique MX-30 R-EV. Ici, le moteur Wankel de 830 cm3 n’a aucune fonction d’entrainement, puisqu’il fait office de prolongateur d’autonomie pour recharger la petite batterie de 17,8 kWh qui équipe l’originale Mazda électrique. Il développe une puissance maximale de 75 ch à 4500 tr/min et a été optimisé pour tourner à régime constant et maximiser son efficience. L’autonomie WLTP atteindrait désormais plus de 680 km dont 85 pour le mode électrique pur sur la seule batterie.
Prix et livraison
Le Mazda MX-30 R-EV entrera donc prochainement en concessions et sera vendu à partir de 37.070 €, soit le tarif qui prévaut déjà pour la version 100 %électrique dotée d’une batterie de 35,5 kWh et dont l’autonomie réelle tourne aux environs de 200 km.
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